Vous commencez à nous connaître : la #Team636 est férue d’innovation, de nouveautés et d’initiative, surtout si ces dernières participent à de jours meilleurs ! Aujourd’hui, focus sur 5 initiatives ayant tapé dans l’œil de l’équipe qui font la part belle à l’utilisation des outils digitaux pour promouvoir le développement durable. Réduction des déchets, alimentation locale, investissement responsable..Autant de thématiques où des actions citoyennes peuvent être réalisées directement à partir de son smartphone ou de son ordinateur grâce à des applications simples et ludiques ! Ça vous intéresse ? On fait le point dans cet article.

Reductor : l’application pour sensibiliser au tri sélectif

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a lancé Reductor en partenariat avec le Ministère du Développement durable. L’objectif est simple : familiariser les plus jeunes aux habitudes de tri au travers d’une application ludique pensée sous forme de jeu. Une idée alliant à la fois pédagogie, bienveillance et outil digital ! L’idée ? Au fur et à mesure des étapes du jeu, l’objectif est de diminuer le poids de son « Monstre déchets » en collectant les déchets qui se présentent à lui et en réalisant le maximum d’éco-gestes. La pédagogie par le jeu a de beaux jours devant elle !

Pour plus d’applications sur le volet zéro déchet, nous vous invitons notamment à découvrir les applications.

Lita.Co : le numérique au service de l’investissement social

Fondée en 2014, la plateforme d’investissement Lita est devenue une référence comme plateforme numérique d’investissement à impact social. Elle permet à des entreprises en phase de développement de lever des fonds auprès d’investisseurs particuliers, en échange d’actions, de titres ou d’obligations. Pour ces derniers, c’est l’assurance de placer leur épargne dans des projets sociétaux, environnementaux ou solidaires qui sont porteurs de sens et en toute transparence ! De quoi repenser la notion d’investissement et découvrir l’épargne responsable et durable !

Alimentation : Green et Local, l’annuaire des bonnes adresses

La #Team636 aime l’aspect collaboratif, comme le montre notre récent passage en SCOP ! Mais ce n’est pas le sujet de cet article ! Pour en savoir plus sur notre process de transformation, c’est par ici
Oui, on glisse une petite auto-promotion. Et pour le coup, il y a une application qui a bien compris le volet collaboratif et c’est Green et Local. Cette dernière référence et géolocalise les acteur·ice·s engagé·e·s dans une démarche écoresponsable près de chez soi. Artisanat, restauration, tourisme : l’application compile à merveille l’ensemble des acteur·ice·s qui tentent de rendre nos quotidiens plus responsables. L’application joue aussi sur le volet informatif en proposant un guide zéro déchet, des articles de fond sur les sujets environnementaux mais aussi des DIY et des recettes anti-gaspillage !

Pour plus d’applications sur le volet alimentation, nous vous invitons notamment à découvrir les applications.

Open Bike : l’application pour trouver un deux-roues en libre-service en quelques clics

Au sein de l’Agence 636, beaucoup sont des féru·e·s de vélo et en ont fait leur moyen de locomotion n°1 ! L’application Open Bike Now est destinée aux cyclistes qui partant·e·s pour enfourcher leur vélo en ville mais qui n’ont pas leurs deux roues sous la main ! Elle vous indique les bornes de vélos en libre-service les plus proches de vous. Le petit plus ? Elle vient compiler l’ensemble des systèmes de vélos en libre-service de France ! Pas mal non ? Pour plus d’applications sur le volet transport, nous vous invitons notamment à découvrir les applications Karos, Klaxit ou encore Fair Trip.

D’autres pépites digitales agissant pour un monde meilleur à partager ? Et si on se retrouvait sur nos réseaux sociaux pour en discuter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.