Influence : nouvelle notion clé de la communication en 2021

Qu’est ce que l’influence ? Pourquoi est-elle sur toutes les lèvres depuis quelques mois ? En quoi cette notion vient-elle redéfinir les stratégies de communication ? Pourquoi se faire accompagner par une agence sur ce sujet ? On vous dit tout dans cet article ! 

Difficile d’y rester insensible, le marketing d’influence est devenu en quelques années le pendant digital du fameux principe du bouche-à-oreille, à l’œuvre depuis la nuit des temps. Aujourd’hui, le consommateur 2.0 est moins sensible au marketing dit “traditionnel” et à ses méthodes. Il a appris à vérifier les allégations, “fact-checker” les contenus. Entre conseils prodigués par ceux auxquels il peut s’identifier et retours d’expérience de ses pairs, il a appris à repenser ses décisions d’achat. Vous l’avez sûrement déjà expérimenté vous-même : pour trouver un produit ou un service, nous avons ainsi tendance à accorder plus de confiance aux recommandations de nos proches qu’aux communications diffusées par les marques elles-mêmes.

accompagnement-marketing-influence

Par la fédération de communautés engagées, ceux qu’on nomme “influenceurs”, s’apparentent aujourd’hui à ces proches qui par leurs interventions nous font des recommandations. De l’utilisation d’un produit, le recours à un service ou encore la participation à une expérience ou à une aventure. Et c’est définitivement cette notion de recommandation qui est centrale : expérience, avis des utilisateurs, UX : elle régit de plus en plus nos pratiques.

MARKETING D'INFLUENCE : FOCUS SUR LES NOUVELLES STRATÉGIES DES ENTREPRISES

À l’heure actuelle, il n’est plus possible de parler de réseaux sociaux sans aborder la question de l’influence et de ses protagonistes, les influenceurs et influenceuses. En effet, le marketing d’influence est de plus en plus intégré aux stratégies des organisations (entreprises, associations et même institutions). Le marketing d’influence ou influence marketing, s’est très vite positionné parmi les meilleurs leviers digitaux pour les entreprises et les marques. Début 2021, l’agence Hivency montrait que 94% des internautes déclarent qu’un avis positif les incitent à acheter. Les tendances mondiales de l’usage des réseaux sociaux soutiennent cette croissance. Les derniers chiffres concernant le marketing d’influence confirment cette poussée. Ils montrent que d’ici 2022, les marques auront dépensé plus de 15 milliards de dollars en marketing d’influence. (Business Insider, 2019) 

Ainsi, depuis 5 ans, le marketing d’influence est partout : annonceurs, médias, réseaux sociaux…L’arrivée d’une nouvelle ère de la communication et de la publicité numérique se confirme.

Cela est dû à plusieurs facteurs : d’une part, l’essor des formats interactifs sur les principaux réseaux sociaux (Instagram, YouTube, Snapchat notamment) et à au boom des communautés engagées. In fine, chacun peut désormais avoir accès à une forte audience que seuls les médias traditionnels avaient l’habitude de toucher. Les dernières tendances Google l’attestent : un changement est perceptible. En effet, la recherche de publicité en “display” est en baisse face au marketing d’influence dans beaucoup de régions du monde.

INFLUENCE : des enjeux clés à appréhender

Utiliser le marketing d’influence pour une TPE-PME revient à prendre en considération plusieurs enjeux clés. D’abord, la question de la modernité. Une présence digitale est incontournable et la communication “à l’ancienne”, c’est-à-dire une vision unilatérale et descendante paraît dépassée. Le temps est au dialogue et à l’interaction avec l’audience. Ensuite, la notion d’authenticité : le marketing d’influence permet de toucher des cibles de manière plus intimiste, d’aller chercher un consommateur dans ses habitudes personnelles, dans le sens où ce n’est plus la marque qui prend la parole mais un individu de confiance, un repère pour le consommateur. In fine, il permet un premier contact plus subtil que celui du marketing traditionnel. Notons pour finir, la notion de créativité, avec l’importance et la diversité des acteurs avec lesquels travailler et la multiplicité des projets à développer.

Par exemple, la marque de bonbons Haribo, dont la cible est jeune, ne pouvait pas se passer de TikTok et du marketing d’influence ! Ses consommateurs étant souvent absents des médias dits “traditionnels”. Avec le #MaoamChallenge, Haribo invitait l’audience à se déchaîner en musique à l’image du fun que ses pâtes à mâcher « Maoam » sont capables de déclencher. Le slogan de la marque, « au goût de fou jusqu’au bout », prenait alors tout son sens. 

Pour cette campagne virale, Haribo a convié plusieurs influenceurs dont Sacha Smiles (712K abonnés sur TikTok), 21 ans, qui a obtenu plus de 120000 likes sur sa vidéo. Dans les exemples favorisant le dialogue et l’interaction, nous pourrions aussi mettre en avant de nombreuses marques de prêt-à-porter qui invitent chaque jour de plus en plus de client·es à partager leurs OOTD (pour “Outfit of the Day”, ou tenue du jour en français) dans diverses situations.

MARKETING D'INFLUENCE, POURQUOI SE FAIRE ACCOMPAGNER PAR UNE AGENCE DE COMMUNICATION ?

Nous l’abordions, en préambule, chaque jour, les internautes et les (potentiels) consommateurs sont exposés à des centaines de publicités. Alors, comment captiver dans un champ si concurrentiel ? Vous l’aurez compris, il existe une alternative à ce marketing traditionnel : le marketing d’influence. Utilisé à bon escient, de manière construite et balisée, ces effets peuvent être remarquables. Utiliser un pouvoir de prescription n’est pas tâche facile. D’où l’intérêt de se faire accompagner dans ce processus par une agence d’influence.

Influence x Agence : pour être accompagné stratégiquement par des experts dans le domaine

Faire appel à une agence d’influence, c’est être accompagner dans l’utilisation d’une nouvelle stratégie de communication et ainsi en comprendre les codes et les potentialités. En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes, selon une étude mondiale menée par Rakuten Marketing en 2019 : 46% des consommateurs suivent des influenceurs pour leurs recommandations, 61% des consommateurs interagissent avec un influenceur au moins une fois par jour et 80% des consommateurs ont déjà fait un achat suite à une recommandation d’un influenceur. Faire appel à une agence d’influence, c’est aussi s’entourer d’équipes qui connaissent bien le domaine. Des équipes qui sauront détecter les personnalités les plus pertinentes et affiner votre stratégie. Collaborer avec des influenceurs, c’est s’entourer d’individus qui apportent à la fois leur regard et leurs connaissances, qui vont s’approprier votre discours de marque mais aussi participer de manière active à la diffusion. Ce processus est donc un réel échange et croisement de compétences. Dès lors, c’est la notion de pertinence qui doit présider à la table du marketing d’influence.

Influence x Agence : pour demeurer pertinent et mesurer ses performances

Faire appel à une agence d’influence, c’est aussi essayer d’être plus efficace : avec une mesure de la performance poussée et un cadrage à la fois théorique et pratique important. Faire appel à une agence d’influence, enfin, c’est aussi vous entourer au mieux, être aidé dans le choix de l’influenceur qui fera décoller vos objectifs, être épauler dans la mise en place de contenus attractifs pour les influenceurs, permettre la mise en place d’une communication claire et efficace, maîtriser les réseaux sociaux, analyser l’impact de votre nouvelle stratégie marketing et effectuer une veille active des tendances de votre secteur.

marketing d'influence, pourquoi faire appel à l'agence 636 ?

Chez 636, avec cette volonté d’empowerment chevillée au corps, nous avons un parti pris différent de beaucoup d’agences. Dans l’optique d’un marketing d’influence plus transparent, nous favorisons l’essor d’une relation directe entre les marques et les influenceurs. Ainsi, notre rôle est avant tout de définir une stratégie claire. Par l’identification des personnalités les plus pertinentes et à même de porter le message et par la prise en main de l’opérationnel de la meilleure des manières. L’idée ? Accompagner la marque dans le déploiement d’une communication authentique et pérenne. Ici, pas de “pool” d’influenceurs distillés au gré des contrats, mais la volonté de réunir des personnalités et des projets de marque qui se ressemblent. 

En 2021, le marketing d’influence tient, plus que la dragée haute, au marketing dit “traditionnel” et à ses méthodes.

Il soulève des leviers différents. Il polarise de nouveaux sujets et est porteur de nouvelles potentialités. C’est pourquoi en 2021, dans une ère dominée par le numérique, nous pouvons affirmer que l’influence marketing est devenu un outil indispensable pour instaurer la confiance et établir une relation avec votre clientèle. Et si la mise en place d’une stratégie d’influence est pertinente dans de nombreux cas, pour être optimale, elle passe aussi par la consultation et l’accompagnement d’une agence spécialisée en influence. Un réel gage d’expertise. Même si c’est une stratégie largement exploitée par les marques, faire appel à un influenceur pour promouvoir sa société n’est pas facile si l’on souhaite réussir. Une agence d’influence sera en capacité de vous accompagner dans cette démarche pour qu’elle réponde de façon optimale à vos objectifs

C’est pour tous ces enjeux grandissants que l’influence est une notion qui nous est chère à l’Agence 636. Depuis 2019, en lien avec l’événement phare de l’influence sur les réseaux sociaux Tubecon, nous avons eu à cœur de nous plonger dans cette thématique, en rédigeant, à ce propos, non pas un mais bien deux livres blancs à ce propos ! La deuxième édition du livre blanc “Les influenceurs et les réseaux sociaux”, en collaboration avec Marion Chauvière, a été publié en octobre 2020 et donne des bases concrètes et opérationnelles pour vous permettre de vous lancer dans le marketing d’influence. Pour retrouver l’ensemble de nos livres blancs sur le sujet, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.