Instagram et les hashtags : une histoire clé

On ne présente plus Instagram. Depuis plus d’une décennie, le réseau social consacré au partage de photos et de vidéos ne cesse de croître. Compositions d’images, stories animées, formats vidéos en augmentation..Instagram fait la part belle à la créativité de ses utilisateurs·ices et c’est ce qui fait son succès. Mais, comment améliorer son taux d’engagement et faire que ses publications soient vues ? Vous avez ouvert votre compte Instagram il y a plusieurs mois, mais rien n’y fait, vous n’arrivez pas à faire décoller vos likes et votre taux d’engagement ? Même les photos de vos dernières vacances, de votre chat ou bien de votre dernier repas dans un restaurant branché n’attirent pas ? C’est sûrement parce que vous ne maîtrisez pas l’art des hashtags.

Cet article vous permettra d’être aussi habile dans le choix et le maniement des hashtags sur Instagram que les plus grand·es professionnel·les. Vous y découvrirez pourquoi utiliser les hashtags, comment les choisir et atteindre vos objectifs grâce à leurs potentialités. Prêt·es à embarquer ?

un hashtag : qu'est ce que c'est ?

Si le hashtag a vu le jour en 2007 sur Twitter, c’est bien sur Instagram qu’il s’est envolé. Par exemple, notons qu’en 2020, #love, #photooftheday ou encore #instagood était les hashtags les plus populaires en 2020 avec entre 1 milliard et 500 millions d’utilisations).

Pour les néophytes, un hashtag est un mot ou une expression comprenant des lettres ou des chiffres et précédé par le symbole # (d'où le doux nom de mot-dièse qu’il arbore notamment outre-atlantique, près du fleuve St-Laurent)

Ainsi, en un clic, il est possible de parcourir l’ensemble des contenus qui l’utilisent. Ils sont placés dans les descriptions des publications, dans les commentaires ainsi que dans la biographie des comptes. En somme, les hashtags sont des leviers d’accroissement de la portée naturelle des publications sur Instagram. Ils permettent de maximiser cette portée afin de gagner en visibilité, de générer plus d’interactions et d’obtenir plus d’abonnés. Ils sont le pendant Social Media des mots-clés en référencement naturel.

Les hashtags sont utilisés tant par les marques, que les influenceurs ou les particuliers sur le réseau social dédié à la photographie. Leur utilisation est commune, mais le placement des hashtags pose souvent question.

pourquoi faire appel aux hashtags sur instagram ?

En associant un hashtag à vos photos et vidéos, vous permettez à toutes les personnes recherchant ce hashtag de découvrir vos publications. La probabilité de découverte de votre contenu par d’autres utilisateurs dépend de la fréquence d’utilisation du hashtag utilisé, de la popularité de votre publication et de la taille de votre base d’abonné·es.

comment bien utiliser les hashtags sur instagram ?

 

Utiliser Instagram dans une optique marketing et de développement suppose de tenir compte des particularités de la plateforme, et en premier lieu, des hashtags. 

De plus ? Le secret pour bien utiliser toute la puissance des hashtags sur Instagram est avant tout une affaire de choix. Il y a des hashtags très populaires qui sont utilisés sur une majeure partie des photos partagées et des hashtags que nous qualifierons plus de “niche”. Créer le post Instagram parfait requiert donc un savant mélange entre création, originalité et pertinence.  Le nombre de hashtags est limité à 30 par publication, mais au-delà d’une dizaine, le risque est de perdre l’utilisateur. Nous vous parlions plus tôt de pertinence, il vaut mieux en placer moins, mais choisir les hashtags Instagram les plus pertinents pour élargir la portée d’une publication et toucher un plus grand nombre d’utilisateurs. 

 

L'originalité, la création et la pertinence sont les trois clés de l'optimisation des hashtags sur Instagram

utiliser les hashtags, oui, mais lesquels
choisir ?

les hashtags populaires sur instagram

Les termes utilisés dans ce cas ne sont pas liés à un domaine, une activité ou une marque en particulier. De part leur forte utilisation, il convient de noter qu’il est difficile de se distinguer avec ces-derniers. Ainsi le mieux sera de combiner ces hashtags “grand public” avec des hashtags plus précis. 

les hashtags de niche sur instagram

Les précis (ceux de niche, d’activité, les hashtags communautaires, par exemple #ressourceshumaines ou encore #agentsimmobiliers) Ils répondent à un besoin plus pointu : celui d’afficher un contenu sur les fils d’actualités d’internautes qui recherchent des termes spécifiques. Ils peuvent correspondre au secteur d’activité dans lequel évolue l’entreprise, à une thématique qui rassemble ou à des formulations précises utilisées dans le jargon d’un domaine.

les hashtags de marque sur instagram

Les hashtags de marque, comme par exemple #nike ou #thinkdifferent. De nombreuses entreprises se servent des hashtags de marque pour lancer de nouveaux produits, de nouvelles campagnes, annoncer un événement, générer du buzz et engager leur communauté à travers leurs publications. Pour autant, cette utilisation n’est pas réservée aux grands groupes : même pour une entreprise de taille plus raisonnable, il peut être utile de créer un hashtag Instagram de marque à insérer dans les publications pour se faire connaître et reconnaître.

les hashtags géographiques sur instagram

Les hashtags géographiques, comme le #Toulouse ou le #France sont aussi à souligner. Si vous souhaitez vous faire connaître dans votre région, ils apparaissent en quelques sortes comme une page Google My Business permettant de vous identifier géographiquement. Pour développer une communauté locale, une des manières pertinentes pour se faire connaître consiste en l’utilisation du hashtag Instagram qui correspond au lieu où vous vous trouvez. Choisissez ceux qui vous paraissent pertinents, en fonction du message que vous souhaitez faire passer. 

il existe aussi des hashtags interdits...

Les hashtags interdits (par exemple #mustfollow ou #popular, qui sont des termes bannis par Instagram pour des raisons plus ou moins évidentes) Ainsi, si certains hashtags maximisent les publications, d’autres peuvent les bannir des fils d’actualité. Un compte qui utilise ces hashtags “interdits” verra ses publications limitées aux seul·es abonné·es.

Une fois ses hashtags choisis..où les placer ? En légende d’une publication ou plutôt en commentaire ? D’après une étude récente réalisée par AgoraPulse, il semblerait que les posts avec les hashtags en légende génèrent des résultats plus intéressants, notamment au niveau des likes et du reach des publications.

Faites vous plaisir et expérimentez pour voir lesquels sont les plus pertinents et intéressants à répéter. Mais rappelez vous, 2 maîtres mots : cohérence et pertinence (et une bonne dose de parcimonie, évidemment)

Maintenant que vous maîtrisez l’art des hashtags, on compte sur vous pour venir détrôner Cristiano Ronaldo, Justin Bieber et Ariana Grande dans le classement des personnalités les plus suivies sur Instagram. À vos claviers !  

Envie d’en découvrir plus et de plonger dans les opportunités offertes par Instagram ? Au sein de l’agence 636, par le biais de formations théoriques et pratiques, basées sur des bonnes pratiques et des exemples concrets, nous pouvons vous accompagner et vous aider à devenir autonome et à saisir pleinement le potentiel des réseaux sociaux ! Pour les découvrir, c’est par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.