Aujourd’hui, cap sur une des tendances montantes sur les réseaux sociaux ces dernières années : la communication narrative. Oui, pour cet article, nous avons décidé de la jouer français, cocorico ! Trêve de plaisanteries, nous sommes sûrs que le terme de communication narrative ne vous dit peut être rien mais que celui de storytelling sonne plus familier à vos oreilles.

Car oui, cette forme de communication est définitivement sur toutes les lèvres depuis plusieurs années. Et pour cause, il s’agit d’une stratégie de communication diablement efficace pour attirer et capter l’attention, créer un lien fort avec son audience et la fidéliser. In fine, il s’agit d’un levier de communication, oral ou écrit, qui se traduit par un récit que le narrateur utilise comme vecteur de messages clés.

Retour sur l’histoire du storytelling

Apparue dans les années 1980 aux États-Unis, cette stratégie de communication n’a cependant été théorisée que récemment. Si elle était à l’origine utilisée comme une technique de management, cette façon 2.0 de raconter et de fabriquer des histoires à petit à petit tissé sa toile sur divers domaines : communication politique, marketing et maintenant réseaux sociaux où il apparaît clairement difficile d’en faire abstraction.

Quels avantages ? Les 5 commandements d’un storytelling réussi !

  • Te rapprocher de ton audience, tu devras : tout comme chaque individu, votre entreprise a une histoire, une culture qui lui est propre et un système de valeurs. Nous le savons, le storytelling est un outil puissant pour communiquer sur ces enjeux auprès de vos différents partenaires, qu’ils soient prospects, clients, fournisseurs ou autre. L’enjeu est simple : créer un sentiment d’appartenance. Mais pour ce faire, hors de question d’user de la manipulation, de la tricherie ou bien de ne pas être honnête..Un bon storytelling c’est avant tout une affaire d’honnêteté et de mise en situation. Via des situations de votre quotidien, embarquez votre audience et permettez-lui de s’identifier à vous ! C’est la clé !
  • Une communication plus percutante, tu montreras
  • Te différencier de tes concurrents, tu réussiras : en communiquant via la technique du storytelling, vous offrez un regard différent sur vos offres, vos produits, votre entreprise et vos équipes ! Mais ce n’est pas suffisant..Soyez créatif·ves sur la forme de votre histoire, sur le fond, soyez inventif·ves et surtout..faites-vous plaisir !
  • Honnête et cohérent, tu resteras : Avant toute chose, il faut parler “vrai” ! La vérité est la clé d’un storytelling crédible. Attention aux retours de bâtons compliqués à gérer si vous n’êtes pas honnêtes !
  • Les gens, ton audience et tout un chacun, tu aimeras : Pour un storytelling du tonnerre, visez juste ! Impliquez vos abonnés, jouez sur les 5 sens pour les stimuler, mettez toujours l’accent sur l’authenticité, créez de réelles expériences digitales et soyez empathiques ! Le meilleur moyen de comprendre, rassurer et de fidéliser son audience est sûrement de l’écouter non ? Enfin, c’est déjà un bon début !

Voilà, notre petite histoire est maintenant racontée ! À vous d’en faire bon usage, de vous la réapproprier afin de construire la vôtre ! Envie d’en découvrir plus et de vous intéresser de près au marketing de contenu et à l’inbound ? Au sein de l’agence 636, par le biais de formations théoriques et pratiques, basées sur des bonnes pratiques et des exemples concrets, mais aussi via des accompagnements sur-mesure et de l’appui à la création de contenu, nous pouvons vous accompagner et vous aider à devenir autonome et à saisir pleinement le potentiel des réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.