C’est désormais officiel, en 2022, nous sommes devenus une SCOP, une société coopérative et participative. Fruit de (presque) une année de préparation, nous sommes fier·e·s de vous parler de ce changement ! Suivez les guides, on revient avec vous sur plusieurs mois de doutes, de réflexion, de fierté, d’accomplissement, de cohésion et de projets d’avenir. On embarque ensemble ?

Pause..D’abord, une SCOP, qu’est-ce que c’est ? Selon le réseau des Scop de France, c’est une « association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement. ». Réunion, aspirations, collectif, démocratie participative : vous vous doutez bien, si vous nous connaissez un peu, que ces notions nous parlaient. Et comme dirait un ancien président de la Ve République, le changement, c’est maintenant !

Des difficultés, une envie de sens, un souffle nouveau et de (longues) heures d’échanges : retour chronologique sur notre passage en SCOP.

Avril 2021 / Réflexion, difficultés, doutes et crise du COVID-19, et si on repensait notre modèle d’entreprise ?

Ce début de printemps 2021 aura été riche en émotions. Confinement saison 3, report de beaucoup de missions clients, recours au chômage partiel..Nous commençons à tous connaître la chanson et le refrain de ce tube qui revient depuis plus de deux ans. Sans missions à effectuer, difficile pour une entreprise de prestations de services de fonctionner correctement.

Ajustement de notre périmètre, nécessité de se poser les bonnes questions, cette nouvelle réplique d’une crise du COVID sans fin, nous a profondément questionné·e·s sur le sens que nous voulions donner à l’aventure que représente notre agence. Le fameux pour quoi ?

Pourquoi se lever tous les matins, quel idéal défendre, comment retranscrire nos valeurs dans notre modèle de société ? Très vite, l’idée a germé de basculer vers un modèle plus coopératif, engageant chacun et chacune dans son cadre de travail. Au-delà des difficultés économiques du moment, il s’agissait de rééquilibrer de façon durable notre relation au travail.

"Nous étions dans une situation économique, comme beaucoup d’entreprises à cette période, compliquée. J'envisageais des solutions assez négatives pour moi : la fin de mon contrat, la diminution de mes heures… mais absolument pas de devenir associée ! Pour être tout à fait honnête, cette proposition m’a d’abord fait peur : qu’est-ce que moi, Virginie Delrieu, 25 ans, sur le marché du travail depuis à peine 2 ans sur un poste junior, j’allais pouvoir apporter à une SCOP ? Puis petit à petit, encouragée et rassurée par l’équipe sur ma valeur ajoutée et notre force collective, j’ai commencé à envisager cette idée…"

Virginie
Juin 2021 / Nouveau souffle, nouvelles arrivées et nouvelles perspectives pour un sens commun ?

Pendant que certains préparaient leurs vacances d’été, leur prochain lieu de villégiature ou leur prochain barbecue entre amis, nous étions en pleine réflexion. Discussions, échanges, premières pistes pour ce nouveau projet et premières prises de décision…C’est aussi à ce moment que nous avons décidé de nous faire accompagner dans notre processus de transformation par l’URSCOP, l’Union régionale des SCOP d’Occitanie. Si nous sortons du côté administratif, l’accent aura aussi été mis sur les moments d’équipe. L’objectif ? Créer et renforcer les liens entre les salariés et les futur·e·s associé·e·s. Échanger, apprendre à se connaître, encore et toujours, afin que chacun et chacune puisse se positionner, choisir, arbitrer ou encore réfléchir sur son envie de devenir entrepreneur de notre aventure commune.

Août 2021 / Adaptation, découverte, discussion, partage : création d’une histoire commune et de valeurs partagées.

Un certain 14 juillet, La Rochefoucauld prononça ces mots qui résonnèrent en nous durant tout l’été : Ce n’est pas une révolte, c’est une révolution. Et c’est bel et bien une révolution dans nos rapports au travail que nous avions opéré quelques semaines plus tôt. Plus simples exécutant·e·s d’une fiche de poste mais bel et bien acteurs·trices de notre nouveau cadre de travail..L’addition était maintenant simple 1 associé, 1 vote dans l’intégralité de nos prises de décision.

Cette fin d’été aura été pleine de réflexion certes, mais aussi de jolis moments d’équipe et de création d’une histoire partagée et ce notamment via l’organisation de notre séminaire d’été en fin de mois.

Une bonne nouvelle en entraînant forcément d’autres, cette fin d’été et cette période si intense de rentrée scolaire nous aurons aussi permis de repartir sur les chapeaux de roues ! Des appels d’offres remportés, mais aussi de jolies missions réalisées et d’autres en préparation : un enchaînement clair vers une dynamique positive.

Octobre 2021 / Accompagnement, formation, travail de fond, on se retrousse les manches pour se préparer !

Cet automne, nous n’étions pas tranquillement installé·e·s avec un plaid et un pumpkin spice latte, au contraire, nous étions en formation : gouvernance, juridique, administratif, financier… tous les secteurs y sont passés ! Notre passage en SCOP devenait concret. Enfin.

"Avec ce passage qui devenait concret, j’ai senti toute l’équipe surmotivée à l’idée de relever ce nouveau challenge. De mon côté, en me préparant à prendre la présidence de notre SCOP, il a fallu aussi se relever les manches en préparant le business plan de cette nouvelle entité"

Laëtitia
Décembre 2021 / Des échanges, des rires et une bonne dose de volonté !

Cette fin d’année fut, en somme, riche en événements. Des missions clients qui s’enchaînent, des timings serrés à respecter, la multiplication des réunions et des moments d’échanges pour finaliser les derniers préparatifs en vue de notre passage en SCOP…Le tout, surmonté, avouons-le, par une irrésistible envie d’être en vacances et de profiter des fêtes de fin d’année. Mais nous avons tenu le cap !

Mai 2022 / C’est officiel, nous sommes (enfin) une SCOP !

Vous le voyez, cette transformation est évidemment le fruit de plusieurs mois de réflexion et de formation.

Résolument, nous n’avions certainement pas assez mesuré l’impact des démarches administratives, les allers-retours entre avocats et représentants des SCOPs à l’échelle régionale. Si, en interne, nous étions déjà prêts et prêtes à travailler selon ce nouveau modèle et que nous vivions notre aventure en ce sens, en externe, le volet administratif aura mis de longues semaines à se mettre en place avant la date fatidique du 19 mai 2022, celle de notre assemblée générale de transformation !

Tout au long du process, nous nous sommes nourris, formé·e·s, notamment avec l’Union des SCOP d’Occitanie (insérer lien externe). Afin d’en apprendre plus et de bien appréhender l’ensemble des réglementations ou modalités de gouvernance que nous pourrions mettre en place.

Un dernier élément chronologique pour la route ? Évidemment, 2022 sera placée sous le signe d’un adage simple “toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort” On compte bien rayonner cette année et développer notre nouveau modèle d’entreprise ! Parce que oui, au sein de la galaxie #Silgoweb636, nous sommes persuadé·e·s que l’intelligence collective est un des moteurs phares pour innover, se renouveler et proposer des contenus, des stratégies et des prestations qualitatives et adaptées. PS : Non, vous ne rêvez pas, nous venons de citer Olivier Minne et Fort Boyard.

Merci à Laetitia, pour son travail autour du volet juridique et administratif, à Ludovic pour sa vision à long terme et ses encouragements de chaque instant, à Jean pour son amour des client·e·s, à Virginie et Ugo pour leurs réflexions autour des modes de gouvernance et de leur soucis de la qualité de vie au travail et à Ninon, notre graphiste pour son soutien tout au long du process. En somme, merci à tous·tes. Merci à l’équipe. Parce que oui, plus que jamais, nous faisons équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.