formation réseaux sociaux apprentissage

Les réseaux sociaux évoluent en permanence. De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées, les algorithmes sont améliorés et surtout – nous l’avons vu avec le confinement – les usages changent. Qui aurait pu prédire l’ascension vertigineuse de Tiktok il y a quelques mois ? Ou même l’arrivée sur ce réseau d’une génération beaucoup plus âgée que sa cible initiale ?

Ces plateformes confirment leur rôle central dans le quotidien de chaque tranche d’âge. Pour autant, la volatilité des tendances social media font des réseaux sociaux un outil parfois difficile à saisir pour les entrepreneurs, les associations mais aussi les PME dont le digital n’est pas le coeur de métier.

C’est en partant de ce constat que nous avons voulu développer un outil pour vous aider à communiquer efficacement sur les réseaux sociaux en optimisant votre temps, votre argent et surtout votre énergie ! Nous avons collaboré avec notre partenaire Pauline Sarda, consultante experte de Linkedin, pour co-construire des carnets de vacances à la fois pointus, amusants et opérationnels.

Nous avons choisi deux sujets qui nous ont paru essentiels pour toute personne qui débute ou qui souhaite mieux structurer sa présence social media :

  • “Se lancer sur les réseaux sociaux avec zéro budget”

A l’heure où les contenus sponsorisés inondent nos fils d’actualité, il peut sembler impossible de créer une communauté et d’atteindre ses objectifs sur les réseaux sociaux. Et pourtant, avec quelques astuces (et beaucoup de rigueur dans la durée), il est possible de communiquer de façon impactante et de générer de l’engagement sur ses publications sans débourser un centime sur les plateformes publicitaires !

  • “Avoir une ligne éditoriale qui a du sens pour votre projet”

Vous vous êtes peut-être déjà lancé sur les réseaux sociaux, mais vous n’arrivez pas à être régulier et à trouver des idées de contenu chaque semaine ? Il vous manque les fondations de votre stratégie social media : la ligne éditoriale !

Le premier semestre 2020 a constitué un challenge pour toutes les organisations et l’ensemble des professionnels. C’est pourquoi à l’Agence 636 nous avons opté pour un format fun pour vous permettre de vous former pendant la pause estivale : le carnet de vacances. Cocktail parfait entre apports théoriques et exercices pratiques, il permet de concrétiser rapidement ses nouvelles connaissances et de monter en compétence tout en s’amusant !

Pas convaincu par l’idée de se former pendant la sacro-sainte pause estivale ? C’est pourtant une excellente stratégie, et on vous dévoile pourquoi dans le suite de l’article !

Envie de découvrir nos carnets de vacances sans plus attendre ?                                Téléchargez-les dès maintenant !

I. Pourquoi se former pendant l’été ?

formation été social media

1 - Faire un bilan du S1

L’été est la période idéale pour prendre du recul sur son activité. Elle permet de faire un bilan des mois passés : les succès, les échecs, les améliorations à apporter. De façon plus individuelle, c’est aussi l’occasion de réévaluer ses compétences et de percevoir ses propres limites. Ce retour sur soi est nécessaire pour anticiper le deuxième semestre et s’y préparer le mieux possible. Sur quoi avez-vous besoin de vous former pour atteindre vos objectifs de l’année ? Quelles connaissances devez-vous actualiser ? Se former pendant l’été permet de monter en compétence pour relever les défis qui vous attendent à la reprise. 

2 - Été = temps de cerveau disponible

L’été est aussi le moment parfait pour optimiser son apprentissage. En effet, c’est une période propice à la détente, voire aux vacances. Le cerveau est moins stimulé que pendant l’année, ce qui permet une meilleure rétention de l’information. De fait, le stress au quotidien peut ralentir le fonctionnement des neurones et réduire vos capacités cognitives. En été, les contenus de la formation s’imprègnent de façon plus complète et durable, car vous avez l’esprit plus ouvert et détendu.

De plus, vous aurez sûrement du temps pour réfléchir aux implications de ce que vous avez appris et pourquoi pas, préparer un plan d’actions pour la rentrée. Autant profiter des bonnes conditions estivales pour rattraper votre retard sur un sujet ou, qui sait, prendre de l’avance sur un concurrent !

3 - Profiter de la baisse d’activité

Nous l’avons dit dès le début de cet article, les réseaux sociaux évoluent en permanence. Cela exige de suivre l’apparition de nouvelles tendances et fonctionnalités pour optimiser sa présence ou celle de son entreprise. De fait, pendant l’année on se concentre surtout sur nos coeurs de métier à tous. Entre l’activité habituelle, les urgences, les interruptions par des clients ou des collègues, le temps vient à manquer pour faire sa veille et rester alerte. Pendant l’été, où l’activité est beaucoup plus calme, la temporalité permet de se former sans nécessairement accumuler de retard sur des tâches plus centrales, et ainsi d’apprendre l’esprit tranquille !

II. Comment se former efficacement ?

1 - La gamification pour stimuler la mémoire

Apprendre, c’est bien. En s’amusant, c’est encore mieux ! Une formation n’a pas besoin d’être austère, avec des contenus denses et arides pour être efficace. Le plus important est votre investissement personnel dans la formation. La mémoire a besoin de réactivation : une seule exposition à une nouvelle information n’est pas suffisante pour la mémoriser durablement. Comme pour le sport, le cerveau a besoin d’un entraînement régulier pour fixer les apprentissages.

A cet égard, le jeu est un allié de poids lors d’une formation, car il permet de mobiliser et re-mobiliser les acquis plusieurs fois sans créer de lassitude. Adapter les contenus théoriques à un format ludique permet d’entretenir la motivation de l’apprenant, surtout dans le cadre d’une auto-formation où il est seul face au support de cours. En moyenne, seul 10% des personnes qui se lancent dans une formation en ligne la terminent, toutes les autres abandonnent en route. Avec la gamification, vous mettez toutes les chances de votre côté pour aller au bout !

2 - Une mise en page adaptée pour la mémoire visuelle

Nous avons mis en oeuvre dans nos carnets de vacances un autre élément clé pour vous permettre de monter en compétence plus efficacement : la mise en page. Loin d’être un accessoire de décoration, une bonne mise en page peut faciliter l’apprentissage en stimulant la mémoire visuelle. Les couleurs, les typographies et les illustrations sont autant de marqueurs qui permettent de baliser les contenus et de hiérarchiser l’information dans sa mémoire.

Au-delà de nos choix de mise en page, nous vous encourageons à vous approprier les apports théoriques en surlignant les éléments qui vous semblent importants. Vous pouvez aussi créer une fiche récapitulative en utilisant le format de la carte mentale ou pourquoi pas la technique du sketchnoting. Comme pour la gamification, l’essentiel est de vous saisir des contenus de formation de façon active pour en retirer le maximum à long-terme !

3 - Des contenus à mettre en pratique pour être opérationnel

L’acquisition et la mémorisation à long terme des apports théoriques sont la base de tout apprentissage. Cependant, dans le monde professionnel, une formation doit avant tout être opérationnelle. Elle doit vous donner des outils concrets et des exercices pour les mettre en pratique. Une théorie qui n’est pas mise en application, c’est un contenu qui va être oublié par votre cerveau dès que l’activité normale de votre entreprise va reprendre, car il n’aura abouti à rien de concret. Et ce, même si cet élément théorique était pertinent et aurait pu être un avantage concurrentiel déterminant pour vous.

Dans nos carnets de vacances, nous avons privilégié un apprentissage en trois temps :

  • Des apports théoriques pour monter en compétence
  • Un cas réel d’entreprise pour s’exercer
  • Une mise en pratique directement sur votre organisation pour opérationnaliser les contenus

Cette méthode permet de repartir avec des éléments clé-en-main pour votre projet, que vous pourrez mettre en action dès la rentrée !

formation été cahier vacances

L’été est une période souvent peu ou mal exploitée par les professionnels. La chaleur, l’ambiance estivale et une activité ralentie ne veulent pas nécessairement dire qu’il faut tout arrêter. C’est au contraire le moment idéal pour prendre du recul et travailler des sujets de fond.  Si une coupure pour profiter de ses vacances est tout à fait bénéfique, un bon moyen de s’y remettre en douceur est de se former pour améliorer ses compétences et attaquer la rentrée plus efficace que jamais ! Vous souhaitez développer votre potentiel sur les réseaux sociaux ? Devenir le roi ou la reine de Twitter ? Agrandir votre communauté sur Instagram ? La #Team636 vous invite à télécharger nos carnets de vacances 100% gratuits, pour monter en compétence tout en vous amusant ! Bel été studieux ! ☀️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.