Anna Blondin, 27 ans, Lyon, Journaliste, Célibataire avec 1 enfant en bas âge. Jeune journaliste engagée auprès de la cause féministe. Citadine de la première heure. Aime beaucoup sa ville et son cercle d’amis construit depuis l’Université. Aimant prendre le temps de voyager, de lire et de découvrir le monde. Connectée aux réseaux sociaux, s’informant sur les réseaux sociaux mais aussi sur les chaînes TV généralistes. Abonnées à plusieurs newsletters d’informations politiques. Introvertie. Motivée à l’achat par le prix et la facilité d’utilisation. Trouve qu’il y a trop d’étapes dans les parcours d’achats et déteste les relances automatiques.
Alors non, nous ne nous sommes pas reconverti·es en agents du FBI ou de la BAC, loin de nous cette idée ! Nous ne faisons juste que mettre en avant une notion clé en marketing et en communication (et plus largement dans tous les domaines) : la notion de cible.
Un persona n’est pas une personne réelle, et ne doit pas être basé sur un seul type de clients. C’est un modèle qui représente un groupe de clients ou bien vos clients de manière globale. Considérez qu’il s’agit d’un portrait fictif d’une typologie de clients qui vous aide à comprendre l’état d’esprit de celui-ci afin de créer des supports ou des campagnes mieux ciblés afin de mieux convertir. C’est un personnage fictif qui représente un groupe démographique spécifique d’utilisateur·ices d’un produit ou d’un service. Les personas sont créés à partir de données démographiques et comportementales réelles, telles que l’âge, le sexe, le niveau de revenu, les intérêts, les habitudes d’achat, etc.
Les personas sont utilisés dans le domaine du marketing, de la conception de produits et de la stratégie de communication pour aider à comprendre les besoins, les motivations et les préférences des différents types d’utilisateur·ices. En créant des personas, les entreprises peuvent mieux comprendre les besoins et les attentes de leurs clients cibles et développer des produits, des services et des messages de marketing plus efficaces pour répondre à leurs besoins.
Dans le cadre d’une stratégie réseaux sociaux, la connaissance quasi-omnisciente de sa cible est un réel facteur de succès et un levier de développement.
Bien connaître sa cible sur les réseaux sociaux c’est :
Envie d’en savoir plus, d’échanger sur vos besoins et d’être accompagné·e sur vos compétences dans le secteur du digital ? Et si nous vous aidions à construire votre stratégie réseaux sociaux ?
