Pour les féru·e·s de cinéma, ce sigle fera écho à tout autre chose, mais nous sommes prêt·e·s à parier que pour les communicant·e·s, il résonnera d’entrée de jeu ! Aujourd’hui, nous vous parlons d’UGC, littéralement, le contenu publié par vos utilisateurs·trices sur les réseaux sociaux. Le User Generated Content, notion tirée de l’anglais, est apparu depuis quelques années comme une véritable clé de succès pour les stratégies de content marketing actuelles. On fait le point sur la notion ?

Une amoureuse des restaus qui partage les photos de son dernier déjeuner en story Instagram fait de l’UGC. Un fan de mode qui partage sa dernière trouvaille en vidéo sur YouTube fait de l’UGC. Une marque qui réutilise les tweets de sa communauté fait de l’UGC. Un internaute qui partage son avis sur une fiche produit fait de l’UGC. In fine, tout le monde ou presque “produit de l’UGC” sans connaître forcément la notion associée !

Vous l’aurez compris, les UGC se distinguent des contenus créés par les marques, c’est-à-dire du “brand content”. Ce type de format se distingue de tous les contenus produits par les rédacteurs web, les publicitaires et autres community managers.

Alors, quels avantages à opter pour l’UGC ?

- Grâce à l’UGC, ta cible mieux tu connaîtras :

Les contenus créés et partagés par les utilisateurs·trices, que ce soit sous forme d’avis clients, de posts Facebook ou de tweets, permettent à la marque de mieux connaître ses utilisateurs·trices et client·e·s, leurs attentes, leurs besoins, leurs ressentis concernant ses produits et ses services. Car évidemment, lorsque les utilisateurs publient du contenu sur les réseaux sociaux, ils vous délivrent des clés pour comprendre leur comportement sur internet.

- Grâce à l’UGC, une manne quasi intarissable de contenu pour ton site web ou tes réseaux sociaux tu auras à disposition :

Opter pour l’UGC c’est aussi pouvoir relever un défi de taille en minimisant ses efforts : un site web alimenté au quotidien et des contenus à disposition pour les réseaux sociaux. Il représente un contenu frais et authentique non négligeable !

- L’engagement et la fidélité de ta cible tu développeras :

Définitivement, faire appel à l’UGC, c’est jouer sur un levier favorisant l’engagement et la viralité. C’est en quelque sorte l’antichambre de la communication d’influence : faire appel à vos client·e·s, influenceurs en puissance, en les faisant devenir vos principaux ambassadeurs et en les impliquant encore plus dans la création de contenu. C’est joué sur la proximité, développé la co-création et ça marche !

Les petites idées de la #Team636 pour utiliser l’UGC

  • Créer un # de marque pour récupérer les photos de ses client·e·s
  • Organiser un challenge mettant en compétition votre cible
  • Organiser un jeu-concours avec comme condition la création d’un contenu
  • Inviter vos client·e·s à partager un souvenir concernant votre marque..Et bien d’autres !

Vous l’aurez compris, à l’heure où les consommateurs ont tendance à faire de plus en plus confiance aux avis de leurs proches et aux autres client·e·s, qu’au contenu produit directement par les marques, l’UGC est un levier de poids ! Avec la notion d’ambassadeurs, l’UGC apparaît comme une des grandes tendances en termes de content marketing en 2022.

Vous voulez en savoir plus ? La première édition de notre livre blanc sur les notions de charte réseaux sociaux destinée aux ambassadeur·drice·s pourrait grandement vous aider ! Notamment pour vous permettre de vous lancer dans ce vaste sujet. Pour retrouver l’ensemble de nos livres blancs, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.