5 astuces pour booster votre profil LinkedIn !

Pour poursuivre notre série d’articles sur l’utilisation au concret du réseau social professionnel qu'est LinkedIn, nous faisons le choix cette fois de vous présenter 5 astuces simples à mettre en œuvre et efficaces, pour faire de vos profils LinkedIn des « TOP PROFILES » (en anglais c’est toujours plus sympa vous en conviendrez).

Bon, on aurait pu vous parler du téléchargement de vos contacts en fichier EXCEL, du mode « aperçu du profil en tant que », du contenu enrichi ou encore de la possibilité de télécharger son profil LinkedIn en un PDF… non, non, non, nous allons vous présenter les 5 meilleures astuces : alors, vous êtes prêts ?

1. Passer en mode ninja invisible sur LinkedIn :

Comme vous le savez, par principe sur LinkedIn lorsque vous visitez le profil d’une personne, vous déclenchez automatiquement une notification de visite. C’est l’une des fonctions qui a permis à LinkedIn de s’étendre et devenir le réseau social professionnel que nous connaissons (presque) tous maintenant.

Pour autant, qui n’a jamais rêvé d’espionner un de ses concurrents sur Linkedin en toute discrétion ? Cela peut également s’appliquer aux profils d’un(e) ancien(ne) collègue, de son supérieur ou même de sa grande tante qu’on ne veut pas ajouter dans son réseau. Une chose est sûre : un peu de discrétion est parfois souhaitable sur LinkedIn.

Pour activer le mode ninja invisible : cliquez sur votre photo en haut à droite et rendez-vous sur « préférences et confidentialités ». De là, il faut vous rendre sur « confidentialité » et descendre sur « options des vues de profil » : vous pouvez alors choisir de naviguer en toute discrétion en activant la fonction « mode privé ». Nous, on adore !

2. Faire de son URL de profil un lien inoubliable :

Là aussi chez LinkedIn, le principe est de définir une URL de profil aléatoire, faite de numéros et autres caractères impersonnels. Ce lien de profil est très pratique pour communiquer votre profil à des connaissances ou même en signature de mail pour renforcer votre « personal branding » (c’est le mot à recaser ce soir à table, effet garanti).

En tout cas, vous conviendrez que partager un lien impersonnel, souvent trop long d'ailleurs, est carrément dommage. Surtout que ce lien apparaît tout en haut de votre profil dans ce qu’on appelle le « header » de votre profil LinkedIn. Le modifier est alors un élément stratégique pour renforcer le caractère professionnel de votre profil (en mode « wow il (ou elle) gère »).

En survolant le lien avec votre souris, une petite molette apparaît. Vous pouvez alors cliquer dessus. Vous arrivez sur une nouvelle interface et en haut à droite votre lien de profil est bien présent avec cette fois un stylo bleu pour modification. Cliquez dessus et choisissez alors votre URL de profil (prénom.nom est un grand classique par exemple). A vous de jouer !

3. Devenir « so international » sur LinkedIn :

Pendant très longtemps, LinkedIn s’est refusé à proposer le multilinguisme des profils au nom de la simplicité d’usage, considérant l’anglais comme la seule langue internationale légitime. Face à la montée des demandes sur ce sujet, LinkedIn a offert la possibilité d’avoir son profil en plusieurs langues (sans que cela soit facile à trouver c'est certain).

Sur la question de la langue de son profil, plusieurs choix s’offrent à vous : vous pouvez bien sûr vous contenter de votre langue maternelle ou bien vous inscrire dans une perspective internationale et développer votre profil dans une langue correspondante à votre projet professionnel… et si vous refusiez ce choix pour offrir les deux possibilités ?

C’est maintenant possible en activant le mode multilingue. Pour cela, rendez-vous tout d’abord sur votre profil. Dans le header, repérez le bouton « voir le profil en tant que ». Surtout ne cliquez pas dessus mais plutôt sur le petit triangle à droite et là vous aurez « créer un profil dans une autre langue ». Et hop, c’est parti pour le profil multilingue, pas mal non ?

4. Notifier (ou non) il faut choisir :

Au lancement de LinkedIn, lorsque vous modifiez le moindre élément sur votre profil (après la phase de création) une notification était envoyée à (presque) tous vos contacts. Le but était là aussi de favoriser l’usage du réseau social professionnel LinkedIn et d’inviter à « l’émulation constructive » (en renforçant l'usage au quotidien de ses membres).

Vous avouerez tout de même qu’il est bien souvent préférable de ne pas communiquer sur une correction de faute, un réajustement sur les missions de son poste ou la suppression d’un élément de son profil... Inversement, lorsque vous avez un changement professionnel à partager, il est intéressant de pouvoir activer les notifications à votre réseau, n'est-ce pas ?

Pour choisir, allez là aussi sur votre profil. Une fois sur la page, descendez (un peu) vers le bas et regardez bien sur la droite juste en-dessous de « qui a consulté votre profil ? » : vous allez alors trouver le fameux « notifier votre réseau ? » Assurez-vous qu’il soit bien en mode « non » pour éviter les notifications et en mode « oui » pour les activer.

5. Personnaliser l’ordre de ses sections :

LinkedIn est bien souvent considéré, à tort, comme un simple CV en ligne avec ses codes et ses normes : les expériences d’abord, les formations après et enfin « tout le reste ». Si vous entendez encore quelqu’un tenir ce genre de propos, n’hésitez pas à nous écrire directement par email et nous agirons directement pour neutraliser ce problème.

Plus sérieusement, l’ordre de vos différentes sections (vos expériences, vos compétences, vos formations, votre engagement associatif, le résumé, etc.) n’appartient qu’à vous. Cela va même plus loin qu’un simple choix, cet agencement des sections va vous permettre de vous démarquer et de présenter (au monde entier) les éléments qui vous tiennent le plus à cœur.

Pour modifier l’ordre des différentes sections de votre profil LinkedIn, c’est assez simple et plutôt intuitif. Il faut là aussi se rendre sur votre profil et en survolant une catégorie (comme les compétences ou les expériences) vous allez voir apparaître une flèche haut-bas. Faites alors un clic gauche sur cette double flèche et vous pourrez alors monter ou descendre votre section.

Conclusion

De par la personnalisation croissante de son profil, LinkedIn devient un outil de « personal branding » incontournable (et efficace). Se saisir de toutes ses possibilités d’usage est un enjeu de différenciation tant pour une personne en recherche d'une nouvelle expérience professionnelle, qu’un commercial qui veut renforcer sa position ou d’un responsable des ressources humaines qui recherche de nouveaux talents pour son entreprise. Pour vous accompagner dans l’utilisation professionnelle de ce puissant outil qu’est LinkedIn, nous avons créé pour vous des solutions de formation sur-mesures bénéficiant de possibles financements (via les OPCA notamment). N’hésitez pas à nous contacter directement pour vous apporter plus de précisions sur ce sujet !