Commerciaux, Twitter est fait pour vous !

Cet article est destiné à tous les commerciaux qui se posent des questions sur leur utilisation professionnelle de Twitter, à tous les managers qui souhaitent accompagner l'utilisation de Twitter par leur équipe et à tous les entrepreneurs qui veulent utiliser le potentiel de Twitter dans une vision plutôt business.

Le Social Selling s'impose comme une des tendances fortes pour développer votre activité sur les réseaux sociaux professionnels, principalement en B2B. Deux réseaux sociaux sont alors incontournables : LinkedIn & Twitter

"Social selling is about leveraging your social network to find the right prospects, build trusted relationships, and ultimately, achieve your sales goals. This sales technique enables better sales lead generation and sales prospecting process and eliminates the need for cold calling. Building and maintaining relationships is easier within the network that you and your customer trust." Source LinkedIn

En 2018, avec plus de 330 millions d'utilisateurs actifs par mois dans le monde dont plus de 20 millions en France (source Le Blog du Modérateur et Twitter Monde) Twitter offre de véritables opportunités pour favoriser le développement de votre business.

Ce 1er article a pour ambition de vous donner les clés pour vous lancer dans une démarche de social selling sur Twitter. Première règle à garder en tête : devenir un social seller sur Twitter nécessite du temps. Toutefois, cet article vous aidera à avancer bien plus vite c'est promis !

 

🔸 |PROFIL| 🔸 Faites de votre compte Twitter une porte d'entrée sur vos activités

Premier pilier du Social Selling : l'attractivité de votre profil centré sur votre activité et la force de votre réseau direct, vos abonnés sur Twitter, constituent les fondations de tout processus de Social Selling. Le sentiment de confiance associé à un profil est un facteur essentiel de succès.

Twitter1

Votre profil commercial sur Twitter 😎

  1. Choisissez une photo de profil professionnelle et une photo de couverture mettant en avant votre activité (possibilité de faire apparaitre votre logo d'entreprise).
  2. Détaillez votre biographie en tant que commercial avec votre poste, votre entreprise (avec le bon @), vos centres d'intérêt (avec #) et les réseaux dans lesquels vous êtes.
  3. N'oubliez pas d'ajouter un lien vers votre site Internet (ou votre profil LinkedIn).
  4. Vous pouvez également épingler en haut de votre profil un tweet mettant en avant une actualité de votre entreprise. 
  5. Démarquez-vous sur votre profil en créant votre propre identité : un émoji récurrent, un ton particulier, des GIF ou tout autre élément distinctif.

Vos premiers abonnés sur Twitter 🤝

  1. Ajoutez tout d'abord votre réseau proche sur Twitter : sortez votre carnet d'adresses, cherchez vos derniers contacts emails et vos autres relations professionnelles.
  2. Vous pouvez aussi partir de vos relations LinkedIn pour repérer celles qui sont également sur Twitter (n'hésitez pas à publier un post sur LinkedIn à ce sujet).
  3. Une règle est à suivre : suivez pour être suivi(e). Attention, il faut engager une stratégie de publication de contenus pour que cette pratique fonctionne.
  4. Partez des abonnés des comptes similaires au vôtre et suivez ceux qui vous semblent pertinents, vous augmentez ainsi votre chance de "follow back" - être suivi(e) en retour.
  5. Les suggestions de contacts par Twitter vous donnent également accès à des comptes qui peuvent se transformer en abonnés.

 

🔸 |COMMUNICATION| 🔸 Passez en mode actif et interactif sur Twitter 

Deuxième pilier du Social Selling : le partage de contenus qualifiés et les interactions sur Twitter constituent les principales conditions de succès de tout processus de Social Selling. Proximité et authenticité de vos partages sont des éléments essentiels.

Twitter2

Votre veille professionnelle sur Twitter 🕵🏻‍♀️

  1. Identifiez les secteurs de veille prioritaires par rapport à votre activité : concurrence, actualité sectorielle, relations institutionnelles, relations presse, etc.
  2. Créez des listes privées correspondant à vos secteurs de veille identifiés précédemment.
  3. Affectez les comptes pertinents dans chacune de vos listes pour obtenir des fils d'actualité adaptés et pertinents par rapport à votre activité.
  4. N'oubliez pas de regarder les tendances (aussi appelées "trending topics" ou "TT") rattachées à une zone géographique donnée : ce sont de précieuses informations.
  5. Repérez en priorité les comptes certifiés sur Twitter pour ne pas vous tromper avec de faux comptes parodiques.

Votre communication et vos interactions sur Twitter 📣

  1. Commencez toujours par consulter vos listes, elles vous apporteront les informations que vous pourrez alors vous ré-approprier sur Twitter.
  2. Partagez chaque jour au minimum 2 à 3 tweets avec votre communauté, la régularité est une condition de succès sur Twitter. 
  3. Retweetez les informations en ajoutant un commentaire (une citation donc) quand vous êtes en manque d'inspiration. 
  4. Utilisez tout le potentiel des 280 caractères sur Twitter en aérant et en espaçant vos messages. Pensez toujours à avoir un call to action pour rediriger vos abonnés.
  5. Surtout, interagissez sur Twitter : likez, répondez, retweetez et faites vous remarquer auprès de votre communauté. 

 

🔸 |RESEAU| 🔸 Adoptez une nouvelle vision, des twittos aux opportunités 

Troisième pilier du Social Selling : la mobilisation de votre réseau pour trouver de nouvelles opportunités sur Twitter est une finalité (non exclusive) du processus de Social Selling. Ces opportunités sont à considérer au sens large : partenaires potentiels, relais presse, experts, etc.

Twitter3

Trouver de nouvelles opportunités sur Twitter 💸

  1. Consultez les abonnements des entreprises dans lesquelles vous souhaitez trouver de nouvelles opportunités pour identifier les responsables présents sur Twitter.
  2. Enregistrez les prospects alors identifiés dans une liste dédiée (privée) pour pouvoir interagir de façon régulière avec cette communauté de prospects.
  3. Obtenez alors un follow (être suivi) par vos prospects sur Twitter pour pouvoir échanger avec eux par message privé.
  4. Activez gratuitement Twitter Analytics pour étudier précisément les caractéristiques de vos abonnés. Le but est de mieux connaître votre audience.
  5. Consultez les comptes de vos concurrents pour identifier les prospects avec qui ces derniers interagissent. Etudiez également leurs abonnements et leurs abonnés.

Faire de la relation client sur Twitter ✨

  1. Rassemblez dans une même liste vos clients présents sur Twitter. Privilégiez les comptes individuels aux comptes entreprises pour susciter plus d'engagement.
  2. Interagissez régulièrement avec vos clients sur Twitter. Soyez authentiques et n'essayez pas de standardiser vos messages.
  3. Soyez réactifs sur Twitter, l'utilisation de l'application Twitter sur mobile est fortement recommandée. Pensez bien à mettre l'application Twitter en première page de votre smartphone.
  4. Mentionnez vos clients dans certains de vos tweets quand le sujet abordé les concerne directement. Vous pourrez alors les impliquer dans vos réflexions et vous démarquer.
  5. Prenez des nouvelles de vos clients en leur envoyant de temps en temps des messages privés sur leurs actualités et leurs projets.

 

🔸 |VIDEO| 🔸 Synthèse de cet article

 

🔸 |CONCLUSION| 🔸 Le Social Selling est avant tout un accélérateur d'opportunités

Réseau social de plus en plus professionnel, Twitter reste avant tout un lieu d'interaction et d'échange : l'authenticité est la condition essentielle de toute démarche de social selling pour développer vos activités sur Twitter.

Pour vous accompagner dans le déploiement du Social Selling dans votre entreprise, nous pouvons vous accompagner avec des solutions de formation adaptées à vos besoins, prises en charge par les OPCA (formation professionnelle).

Toute l'équipe de l'Agence 636 vous remercie. A très vite 🚀