Like a boss... développer son réseau pro sur LinkedIn !

LinkedIn, réseau social professionnel par excellence avec ses 450 millions d’inscrits et sa croissance toujours aussi forte, présente de nombreuses opportunités de réseautage...

Ok STOP, vous avez (tous) déjà lu de nombreux articles sur la force de LinkedIn permettant de se connecter au monde entier en un clic… BLA BLA BLA. Dans cette première série d’articles nous avons décidé de prendre le contre-pied de ces longs articles théoriques (et bien souvent barbants qu’on aime sans même les avoir lus en entier - il est temps de l’avouer) et de vous parler clairement de pratiques simples à mettre en œuvre pour développer votre usage au concret de LinkedIn. C’est le moment de savoir si cela vous intéresse, ou pas.

Juste avant de commencer la lecture de cet article (en 6 minutes et 36 secondes si tout va bien), vous pouvez en savoir plus sur nos solutions de formation à l'usage avancé et personnalisé de LinkedIn pour votre entreprise.

#1 Le +500 connexions : un objectif à tout prix ?

Nous n’allons pas vous mentir, le nombre de connexions compte sur LinkedIn. Bien sûr, rien ne sert d’avoir des centaines de personnes dans votre réseau que vous ne connaissez pas mais soyons honnêtes : dépasser les 100 connexions (qualifiées donc)  est une nécessité pour être pris au sérieux sur LinkedIn. Après, atteindre le fameux Graal que constitue le +500 peut être vu comme un objectif mais absolument pas comme une nécessité. Le plus important est la force des liens que vous entretenez avec les personnes de votre réseau.

A garder en tête toutefois, que vous ayez 501 relations ou 1.636 relations est visuellement caractérisé par le même +500 sur un profil LinkedIn. 

Pour reprendre et être le plus clair possible : LinkedIn permet avant tout de poser en un même lieu (virtuel certes) l’ensemble de son réseau professionnel. C’est un agrégateur qui vous facilite la vie quand vous avez besoin d'activer votre réseau : chercher de nouvelles opportunités professionnelles, de nouveaux prospects, de nouvelles recrues, etc. Le bon vieux carnet d’adresses est toujours une possibilité mais reconnaissons que LinkedIn est quand même 100 fois plus pratiques... avec une mise à jour des informations de ses relations (ce qui est un élément non négligeable).

Dans cette optique, il est évident que faire grandir son réseau de connexions est intéressants pour démultiplier ses opportunités de réseau.

#2 Augmenter son nombre de connexions

LinkedIn a bien compris qu’il était essentiel (pour son développement et sa rentabilité, vous en conviendrez) de faire grandir vos réseaux professionnels respectifs. Oubliez la synchronisation automatique avec vos boîtes mail qui vous blacklisterez de presque tous vos réseaux, privilégiez le bon sens et les outils mis en place par LinkedIn (et ils sont bons).

Le premier outil incontournable est “Les connaissez-vous ?” fonctionnant grâce à un algorithme interne de LinkedIn.

Le premier bon réflexe est de consulter cet outil, tout simplement. Cela parait tout bête mais la plupart des gens inscrits sur LinkedIn ne l’utilise pas, et pourtant il permet de retrouver la plupart de ses contacts… à condition d’avoir bien rempli son profil LinkedIn (c’est le moment où vous vous dites "mince j’ai encore des trucs à ajouter" - pas de panique on écrira un article sur le sujet).

Le deuxième bon réflexe est de prendre 5 minutes par jour pour le consulter et ajouter 2 ou 3  connexions par jour. Ritualiser à un moment précis de la journée cette pratique vous permettra de faire grandir progressivement et qualitativement votre réseau sur LinkedIn. Nous sommes bien d’accord, nous parlons bien de 5 minutes et pas plus, aucune crise de panique à avoir à ce moment précis.

Le troisième bon réflexe est d’apprendre l’algorithme à vous connaître... là vous vous dites que cet article part vraiment en vrille, mais pas du tout ! Il est important de supprimer les personnes que vous ne connaissez pas dans les suggestions LinkedIn de l’outil “Les connaissez-vous ?”. Il vous suffit de cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo de la personne en question. De cette façon, l’algorithme va vous proposer de nouvelles suggestions (de plus en plus qualifiées et en accord avec vos attentes). Vous verrez, c'est surprenant.

Le deuxième outil très puissant pour faire grandir votre réseau sur LinkedIn est “Chercher des anciens élèves”. Qui ne rêve pas de retrouver ses anciens camarades d’école ? savoir ce qu’ils deviennent ? LinkedIn est là pour vous et vous apporte une solution efficace, concrète et intuitive.

En croisant les filtres de géolocalisation, de promotions, de secteurs ou d’entreprises, vous allez pouvoir rapidement trouver de très nombreux anciens étudiants de votre ou vos écoles et renouer le contact avec eux. Une façon simple d'accroître votre réseau sur LinkedIn, de façon qualifiée bien sûr.

Là aussi, nous vous conseillons de ritualiser ces recherches, en sachant que dans ce cas précis, 10 minutes par semaine peuvent suffire, même s’il est vrai que c’est un outil complémentaire à “Les connaissez-vous ?” et qu’il est toujours bon d’y passer un peu plus de temps, c’est à vous de voir.

#3 Accepter ou ne pas accepter : telle est la question

Mais d’où je connais cette personne ? C’est qui déjà ? Ah oui, je l’ai croisé lors d’un workshop l’été dernier… je défie quiconque de nous dire que ça ne vous est jamais arrivé ? Cette question d’accepter ou non une personne sur son réseau LinkedIn est une question qu’on se pose tous et à chaque fois on vous dit “c’est au feeling” ou “c’est à toi de voir…” Avec ça ce n’est pas facile de s’y retrouver.

Nous allons assumer de vous donner une réponse tranchée pour répondre à votre (immense) frustration : n’ajoutez une personne sur LinkedIn que si vous avez un lien professionnel (faible ou fort) avec celle-ci. Par lien professionnel nous entendons une expérience commune partagée (même courte) dans le cadre d’une activité professionnelle (études comprises) : une rencontre lors d’une conférence, un diplômé de son école, un collègue retrouvé 10 ans après, mais surtout pas l'oncle bègue à la retraite.

Voici la règle... et comme chaque règle vous vous doutez bien qu'il y a des exceptions : vous pouvez aussi accepter ou ajouter une personne sans avoir eu de réels échanges au préalable. Il est alors essentiel d’écrire à cette personne pour expliquer votre démarche et créer ce fameux échange pour entériner l’ajout de cette personne dans votre réseau. Cela peut arriver si une personne influente de votre secteur vous ajoute : écrivez-lui pour échanger sur une problématique commune, sur une de ses expériences ou autre.

#4 Faire vivre son réseau

Le dernier aspect à considérer pour développer son réseau sur LinkedIn est de faire vivre votre réseau : oui oui, n’oubliez pas que LinkedIn est un réseau… SOCIAL ! Aimer, commenter, partager, répondre, remercier sont des éléments courants de la vie de tous les jours, pourquoi donc ne pas les appliquer à LinkedIn ? Là aussi, n’ayez pas peur, il vous suffit de passer 5 minutes par jour à consulter votre time-line LinkedIn et interagir avec certains des contenus que vous voyez passer : félicitez Josiane qui a trouvé un nouveau poste, aimez le dernier article de l’influenceur de votre secteur, partagez l’annonce RH du moment de votre entreprise, etc.

Promis, on trouvera une image plus sympa la prochaine fois !

Promis, on trouvera une image plus sympa la prochaine fois !

Et si vous souhaitez aller un peu plus loin, vous pouvez aussi télécharger l’application LinkedIn et paramétrer des notifications push pour ne rien rater de l'actualité de votre réseau. Vous conviendrez que jeter un œil à l'actualité de son réseau en marchant pour se rendre à un rendez-vous n’est pas non plus infaisable. Et puis, si vous voulez vraiment vous investir sur LinkedIn n’hésitez pas à partager les articles d’actualité (en lien avec votre activité professionnelle bien sûr) que vous trouvez intéressants. C’est une manière (facile) de faire vivre votre réseau et de renforcer votre positionnement dans votre secteur d’activité.

Pour conclure

LinkedIn présente l'immense avantage de pouvoir poser en un même lieu l’ensemble de son réseau professionnel. Suivre l'actualité de ses connexions, s'informer sur son secteur professionnel, trouver une opportunité professionnelle, recruter un talent, prospecter de nouveaux clients, les opportunités sont immenses mais ne sont réelles que si vous prenez le temps de faire grandir votre réseau : 15 minutes par jour peuvent suffire avec les outils "Les connaissez-vous ?" et "Chercher des anciens élèves", du bon sens et de l'interaction sociale.

Comme vous le savez, nous intervenons dans les entreprises pour former à l'usage avancé et adapté de LinkedIn sur la base de formations sur-mesures répondant à vos objectifs. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus (nous sommes gentils) !

Revenir à l'accueil ? C'est par ici ⬅️