Qu'avons-nous retenu de la Mêlée Numérique 2017 ? #MeleeNum

La Mêlée Numérique, si vous êtes toulousains et que vous évoluez dans le secteur du digital et de l’innovation, il y a de grandes chances pour que vous connaissiez cet événement. Si ce n’est pas le cas (nous n’avons pas tous la chance d’être toulousain), pas d’inquiétude, on vous explique tout : 

La Mêlée Numérique, c’est la rencontre des professionnels du numérique et de l’innovation qui fête, cette année, sa 20ème édition. Passant depuis 2016 de salon à festival, La Mêlée Numérique est organisée, par la plus grande association de ce secteur, La Mêlée. Cet événement se compose, de conférences, tables rondes et ateliers sur les nombreuses sous-thématiques rassemblées par le thème généraliste de “numérique”. Soutenue par des dizaines de partenaires, ce rassemblement permet de venir écouter des intervenants de renom, de faire du business, de recruter ou encore de découvrir de nombreuses startups.

Cette année, l’événement qui s’est déroulé du 18 au 24 septembre a rassemblé 10 000 personnes, alors avant tout, nous souhaitons dire un énorme bravo à la #TeamMelee, aux adhérents de l’association et à l’ensemble des bénévoles !

Chez 636, comme on partage avec vous ce qu’on aime le plus, nous avons choisi de retranscrire ce que nous avons appris et retenu des rencontres auxquelles nous avons eu le plaisir (et le temps) de participer.

C’est parti !  

 

Mercredi 20 septembre de 9h à 10h15 // Table Ronde

Quel retour sur investissement pour les réseaux sociaux ?

 

Intervenants 

 

Ce qu’on en retient 

  • Nous assistons aujourd’hui à une diversification des possibilités sur les réseaux sociaux : tant sur le nombre de réseaux sociaux que sur les utilisations possibles et différentes sur chaque réseau social.

  • Un enjeu essentiel est de mesurer les campagnes menées sur les réseaux sociaux : évaluer pour améliorer.

  • L’analyse de l’engagement des publications sur les réseaux sociaux est un premier élément : le nombre de j’aime, de partages, de commentaires, etc.

  • Il apparaît de plus en plus important d’envisager les réseaux sociaux comme une partie du parcours client : le retargeting apparaît alors incontournable, notamment avec les solutions offertes par Google.

  • La publicité payante est également perçue par les intervenants comme une priorité sur les réseaux sociaux en 2017.

 

Le petit + 636 

  • Il y existe de très nombreuses pratiques gratuites pour développer l’activité d’une entreprise sur les réseaux sociaux : le social selling est une nouvelle tendance qui s’impose sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre plateforme en ligne avec des vidéos gratuites, des quiz, une infographie, etc.

  • La table ronde est restée focalisée dans une vision B2C des réseaux sociaux : n’oublions pas que les réseaux sociaux dans un contexte B2B sont également très puissants. LinkedIn a définitivement été le grand absent de cette table ronde.

 

 

Jeudi 21 septembre de 17:15 à 18:30 // Table ronde

Femmes leaders du Numérique

 


Intervenantes 

 

Ce qu’on en retient

  • Qu’une femme qui évolue dans le numérique est très généralement associée à une femme qui entreprend et innove. La thématique de la table ronde a fortement dévié de son angle initial. Les échanges n’en sont pas devenus moins intéressants, on vous rassure !

  • Visiblement, le principal frein lorsqu’on hésite à se lancer dans l’entrepreneuriat, ce sont les barrières personnelles plus que des difficultés créées par le secteur, le milieu professionnel.

  • La quête de sens, dans ce large secteur qu’est le numérique, est une préoccupation partagée par les intervenantes, qui ont le sentiment d’y porter plus attention que leurs collègues masculins. Si vous avez une enquête sur le sujet, nous sommes preneurs :)

  • La place des femmes dans le numérique a fortement évolué. Pour Hélène Sardin “Lorsque l'informatique était vu comme du secrétariat amélioré, il y avait bien plus de femmes”. On vous renvoie vers cet article des Echos Start qui appuie ce propos.

  • Nous vous résumons leur recette du succès pro. dans l'entrepreneuriat : Ne pas hésitez à parler de vos projets (on ne va pas vous piquer votre idée, ce qui est dur c’est de la réaliser, pas de l’avoir), associez-vous et/ou créez une équipe solide (“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”, proverbe africain), ayez le soutien de vos proches (cela peut aussi se résumer par conseil de Sheryl Sandberg, COO (Directrice des opérations) de Facebook “Pour réussir, épousez un mec bien”.

 

Le petit + 636

Pour continuer de vous inspirer des femmes leaders du numérique, nous vous conseillons de les suivre sur les réseaux sociaux. Certaines partagent beaucoup avec leur communauté et peuvent être une réelle source de motivation. Comme on est sympa chez 636, on vous prépare un petit listing à découvrir très prochainement, mais n’hésitez pas à nous donner les noms des personnalités féminines qui vous inspirent.

 

Vendredi 22 septembre de 11h30 à 13h // Table Ronde

Médias, réseaux sociaux : Les nouveaux acteurs de l'information

 

Intervenants

 

Ce qu’on en retient 

  • La mutation des médias a toujours existé mais ces dernières années ont été fortement dynamiques que ce soit les bouleversements dans les canaux d'information, la temporalité de consommation des contenus, la durée d’attention ou même l'émetteur de l’information.

  • La place de la vidéo a été longuement soulevée. Forme très virale d’information, elle est d’autant plus percutante sans voix off et commentaire si on en croit l’expérience de Gaspard Glanz.

  • Nous évoluons dans un monde très connecté mais peu d’entre nous sont réellement informés sur le secteur du numérique. Un enjeu qu’il est important de relever pour Christophe Coquis qui a choisi d’alimenter les plus jeunes avec son media : Geekjunior.com

  • Les mutations du secteur de l’information ne vont pas ralentir. Dans quelques années, les outils et canaux d’auj. auront évolué. l’adaptation des artisans de l’actualité sera capitale et indispensable à la survie de leur média.

  • Le témoignage de deux étudiants de l’ENSEEIHT sur leur consommation personnelle des médias à renforcer les interventions des professionnels : Peu de lecture mais une consommation importante de vidéos de courte durée

 

Le petit + 636 

Nous avions beaucoup aimé la storie Snapchat de l’équipe du Monde qui crée des formats dédiés à ce média (Discover). Explications des différents métiers, décortication des étapes de fabrication, nous vous proposons de redécouvrir ceci dans un article de Numérama.

 

 

Vendredi 22 septembre de 11h30 à 13h // Table Ronde

Les nouvelles formes de recrutement et de management à l’heure du digital

 

Intervenants 

 

Ce qu’on en retient 

  • D’une façon générale, le recrutement tend à se focaliser davantage sur le savoir-être des candidats plus que sur leur savoir-faire. La capacité à apprendre est également une compétence très recherchée.

  • Le recrutement à l’ère du digital est profondément repensé : l’entrée des réseaux sociaux est particulièrement citée. Le sourcing sur LinkedIn mais aussi sur Twitter est une réalité pratiquée par une majorité de recruteurs en 2017.

  • Le management à l’heure du digital tend à s'horizontaliser et surtout à donner du sens à l’aventure collective qu’est une entreprise. Les valeurs jouent un rôle prépondérant dans cette aventure.

  • Les deux vecteur de bien-être au travail les plus puissants sont : fixer des challenges (“smart” bien sûr) à ses équipes et favoriser la reconnaissance du travail accompli.

 

Le petit + 636 

  • Nous tenons à saluer tout particulièrement l’intervention d’Emilie Gervais, percutante, directe et authentique sur la question du recrutement en entreprise. Un parti-pris à saluer !

  • Il convient également d’ajouter la montée en puissance du recrutement événementiel, porté à Toulouse par une jeune entreprise de talent avec qui nous avons plaisir à travailler : Feelinks.

  • Si la thématique de la reconnaissance vous intéresse, nous vous invitons à découvrir les travaux du sociologue allemand Axel Honneth, véritable référence sur ce domaine.

 

 

Vendredi 22 septembre de 14h à 15h30 // Table Ronde

Enseignement : les opportunités du numérique

 

Intervenants

  • Fabrice de Comarmond - CEO chez Withyou SAS

  • Philippe Raimbault - Président de l'Université Fédérale de Toulouse

  • Romain Bonnet - Responsable des relations entreprises à Groupe IGS Toulouse

  • Jean-François Kappes - Directeur régional Occitanie de Simplon.co

  • Ugo Douard - Directeur Adjoint, Direction Emploi Formation - Région Occitanie

  • Laure Soula - cheffe de projet Ecole régionale du numérique, Direction Emploi Formation - Région Occitanie

 

Ce qu’on en retient 

  • Le numérique et ses impacts sur l’enseignement supérieur est une véritable révolution : à la fois dans sa composante informatique de par l’arrivée des nouvelles technologies appliquées à l’apprentissage, mais aussi et surtout dans sa composante digitale associée aux nouvelles pratiques et autres façons de faire.

  • Le besoin de pluridisciplinarité est une lame de fond transversale dans l’enseignement supérieur, l’analyse de la data et son utilisation également.

  • Le numérique offre de formidables opportunités à saisir, toutefois le besoin de formation est fortement mis en valeur : accompagner à l’utilisation des nouvelles technologies est essentiel.

 

Le petit + 636 

  • L’insertion professionnelle digitale est un sujet de prédilection de l’Agence 636 : nous intervenons auprès de nombreux établissements d’enseignement supérieur sur les nouvelles compétences numériques du marché de l’emploi. Maîtriser sa e-réputation, construire son personal branding, networker en ligne avec LinkedIn, faire sa veille avec Twitter, se perfectionner avec les MOOC sont autant de nouvelles compétences essentielles dans une recherche d’emploi en 2017.

  • Nous tenons à mettre en valeur le dynamisme de l’entreprise simplon.co avec qui nous avons plaisir d’intervenir auprès de leurs différentes promotions, à Toulouse mais aussi dans la région Occitanie.

Si vous êtes arrivés jusqu'ici, nous vous remercions de votre (courage) lecture. Nous attendons la 21 ème édition de la #MeleeNum avec impatience, n'hésitez pas à suivre l'association sur les Réseaux Sociaux, notamment sur Twitter : @La_Melee et @LaMeleeLive

Voyez plutôt, même Fred de "Fred et Jamy" aime La Mêlée Numérique ! Source : Compte Twitter @Lea2020

Voyez plutôt, même Fred de "Fred et Jamy" aime La Mêlée Numérique ! Source : Compte Twitter @Lea2020