" Donner de la visibilité à nos actions grâce à la publicité sur les réseaux sociaux et sur Google "

Couple de personnes âgées qui se renseignent sur les services de la Carsat Centre Ouest via leurs réseaux sociaux

Carsat Centre Ouest

Organisme privé chargé d’une mission de service public qui fait partie de la Sécurité Sociale. La CARSAT Centre Ouest accompagne ses publics au niveau régional dans trois grands domaines : la Retraite, l’Action sanitaire et sociale et les risques professionnels.

" Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor"

RÉSULTATS

0

Coût par action moyen sur les réseaux sociaux

0K

impressions sur les réseaux sociaux

05

clics sur les réseaux sociaux

0K+

Running Projects

EXEMPLES DE RÉALISATIONS

PROBLÉMATIQUE CLIENT

INFORMER LES ASSURÉS DE LA RÉGION CENTRE-OUEST DES SERVICES AUXQUELS ILS ONT DROIT

La Carsat Centre-Ouest a collaboré avec les deux entités du Groupe 636 : l’Agence 636 mais aussi Silgoweb. En effet, la caisse d’assurance avait besoin de mener 2 campagnes publicitaires, à la fois sur les réseaux sociaux (social ads) et sur Google (SEA) sur 2 sujets distincts :

  • L’anticipation des demandes de retraite : les assurés étaient peu informés sur ce sujet et effectuaient leurs demandes de retraite souvent tardivement ce qui provoquait des retards dans le versement des retraites. L’objectif de cette campagne était de faire de la pédagogie et de toucher un grand nombre d’assurés dans la zone couverte par l’organisme pour informer les assurés de la temporalité à respecter.
  • La prévention contre le burn-out : la Carsat Centre-Ouest a mené une campagne de prévention contre cette maladie. L’objectif de la campagne de publicité digitale (social ads et SEA) était de récolter un maximum de réponses à leur questionnaire en ligne ” Comment identifier si je souffre d’un burn-out ? “. 

Méthodologie des 3A pour les publicités Google Ads

1| Atterrissage : en amont des publicités 

  • Création d’une landing page dédiée afin de la paramétrer en accord avec le contenu des publicités, pour répondre parfaitement aux besoins des visiteurs émanant des social ads et des Google ads. 
  • Installation des outils pour collecter les données analytiques précises et définir clairement les données en relation avec ladite campagne digitale.
  • Installation des pixels pour le remarketing sur Google et les réseaux sociaux.

2 | Acquisition via Google Ads :

  • Définition des objectifs, paramétrage et configuration des outils de pilotage analytique. Configuration du Google Search Console, création des audiences, des campagnes de remarketing et des extensions d’annonces .
  • Suivi quotidien des résultats des publicités Google 

3 | Accompagnement : pack de suivi via un crédit temps

  • Système de crédit temps tout au long de la campagne Google pour assurer le suivi global et technique, les reportings (évaluation des campagnes) et autres besoins en accompagnement. Le suivi et l’accompagnement sont au cœur de notre méthode pour des campagnes réussies.

Méthodologie pour les social ads

1 | AUTHENTICITÉ

Ce premier point est d’autant plus vrai que la cible n’était pas forcément adepte des réseaux sociaux. Il était essentiel de créer des social ads qui sonnent authentiques et soient parlantes pour les plus de 60 ans. Pour cela, nous avons proposé des formats de social ads : 

  • Variés, pour tester le format de social ads le plus performant (carrousel, photo, vidéo) ;
  • Dans lesquels la cible se reconnaîtrait ;
  • Qui mettent en exergue une problématique de la cible ;
  • Axé sur l’émotionnel.

2 | LE PARAMÉTRAGE : 

Le paramétrage joue un rôle essentiel dans le succès des social ads, nous accordons donc un temps important à la définition du ciblage sur les réseaux sociaux.

Sur les 2 premières semaines de la campagne, nous avons fait de l’A/B testing afin de permettre aux algorithmes de chaque réseau social de tester les formats les plus pertinents.

Cela nous a permis d’affiner les choix de contenus, de formats et de paramétrage. A l’issue des 2 semaines, nous avons validé avec le client, le format le plus performant sur chaque réseau social. Ainsi, la seconde moitié du budget a pu être investie dans les formats les plus efficaces.

3 | L’AGILITÉ : 

Notre méthodologie repose sur l’amélioration dans la continuité et le test & learn afin d’optimiser en continu les campagnes de social ads.

Nous avons donc gardé un oeil quotidien sur les campagnes Facebook, LinkedIn et X afin, comme sur Google, de les faire évoluer en temps réel. Plusieurs points d’étapes avec le client permettaient d’échanger sur les résultats des campagnes en cours et proposer un plan de réajustement si besoin.

Chacune de nos campagnes, sur Google et les réseaux sociaux, est suivie d’un bilan de campagnes pour tirer des enseignements et tendre vers une meilleure rentabilité.

Vous aussi, vous souhaitez recourir à la publicité
sur les réseaux sociaux et sur Google ?