Le logiciel d’intelligence artificielle ChatGPT, générateur de textes d’une fluidité assez déconcertante, est la nouvelle source de fascination et d’effroi de la tech. En exclusivité, la nouvelle coqueluche des amoureux du numérique s’est confiée à nous. Non, on rigole, on est pas dans 50mn Inside, alors avec cette interview, nous nous sommes juste amusé·es à discuter avec une intelligence artificielle. On y va ? 

Bonjour ChatGPT, pouvez-vous vous présenter ?

ChatGPT : ChatGPT est un modèle de langage développé par OpenAI, basé sur l’intelligence artificielle. Il a été formé sur de grandes quantités de textes pour pouvoir générer du texte de manière autonome en se basant sur les données auxquelles il a été formé. Il peut être utilisé pour des applications telles que la génération de réponses à des questions, la traduction automatique, la génération de contenu, etc. ChatGPT fonctionne en prédisant le mot suivant dans une phrase ou un texte en se basant sur les mots précédents.

À quoi servez-vous ?

ChatGPT : ChatGPT est principalement utilisé pour des applications telles que la génération de réponses à des questions, la traduction automatique, la génération de contenu, etc. Il peut aider à automatiser des tâches fastidieuses et à améliorer la communication humaine-machine. Il peut également être utilisé pour la recherche dans le domaine de l’IA et de la compréhension du langage naturel. Il peut être intégré à divers produits et services pour améliorer leur fonctionnalité.

Quels sont vos avantages ?

ChatGPT : Voici quelques-uns des avantages potentiels de ChatGPT :

  1. Automatisation des tâches fastidieuses : ChatGPT peut automatiser des tâches telles que la réponse à des questions fréquentes, la génération de résumés, la traduction automatique, etc.
  2. Amélioration de la communication humaine-machine : ChatGPT peut être utilisé pour améliorer la communication entre les humains et les machines en fournissant des réponses plus rapides et plus précises.
  3. Génération de contenu de haute qualité : ChatGPT peut être utilisé pour générer du contenu de haute qualité en se basant sur les données auxquelles il a été formé.
  4. Recherche en IA et en compréhension du langage naturel : ChatGPT peut être utilisé pour la recherche dans les domaines de l’IA et de la compréhension du langage naturel pour améliorer les modèles de langage existants.
  5. Intégration avec d’autres produits et services : ChatGPT peut être intégré à divers produits et services pour améliorer leur fonctionnalité.
 

Est-ce que ChatGPT représente l’avenir ?

ChatGPT : Il est difficile de prédire l’avenir avec certitude, mais les modèles de langage de l’IA comme ChatGPT ont certainement un potentiel pour jouer un rôle important dans de nombreux domaines, tels que la communication humaine-machine, la génération de contenu et la résolution de tâches complexes. Cependant, cela dépendra de la façon dont ils seront utilisés et développés dans le futur.

 

Plus sérieusement, ChatGPT, on en pense quoi ?

Los Angeles, New York, Seattle ou encore Fairfax dans l’État de Virginie : non, ce n’est pas l’itinéraire de notre prochain roadtrip américain mais plutôt la liste des écoles publiques ayant déjà interdit et condamné l’usage du générateur de texte ChatGPT. Côté français, c’est le réseau Sciences Po qui a récemment annoncé interdire l’utilisation de l’outil. Dans la lignée des décisions prises de part le monde, l’utilisation de ChatGPT et plus généralement de l’intelligence artificielle à des fins de création de contenu fait débat.

Les chiffres parlent, depuis son lancement fin novembre, ChatGPT est de plus en plus utilisé dans le milieu scolaire. Plusieurs cas de tricherie (Source : Usbek et Rica, 2023) ont déjà été recensés dans l’Hexagone, notamment à Lyon, où 50% des copies d’une classe ont été rédigées par l’intelligence artificielle. Selon des rapports récents, Chat GPT a atteint un million d’utilisateurs cinq jours seulement après sa création en novembre 2022. Il s’agit d’un exploit impressionnant, surtout si on le compare à d’autres plateformes en ligne populaires qui ont mis plus de temps à atteindre une marque similaire. Sa popularité s’explique par l’effet de curiosité, toujours inhérent à l’intelligence artificielle, mais aussi par la pertinence de ses réponses.

En somme, ChatGPT questionne en profondeur notre rapport aux connaissances. Encensé à sa sortie puis maintenant critiqué, ChatGPT est passé par tous les états, preuve sûrement de l’importance de son impact. Impressionnant par sa justesse, il inquiète maintenant la majorité des observateurs.

“Chaque fois que GPT génère un texte long, nous voulons qu’il y ait un signal secret imperceptible dans ses choix de mots, que vous pouvez utiliser pour prouver plus tard que, oui, cela vient de GPT » expliquait récemment dans une conférence Scott Aaronson, un chercheur du MIT qui a récemment rejoint la startup.

Une manière de corriger un des biais de ChatGPT et de toujours faire le distinguo entre l’humain et la machine ?

En parlant de numérique, notre équipe vous apportera certainement des réponses encore plus pertinentes que celles de ChatGPT ! Le petit plus ? La convivialité et le sourire de vrais humains ! Pour échanger sur vos projets sur les réseaux sociaux ou sur le web, n’hésitez pas à nous écrire !