Certification « Générer et animer des communautés sur les réseaux sociaux »
Enregistrée au Répertoire Spécifique sous le numéro RS6629 le 31/05/2024 jusqu’au 31/05/2026

Objectifs et contexte de la certification
Depuis plusieurs années, le monde du digital et des réseaux sociaux s’est imposé comme l’un des principaux leviers permettant aux personnes d’interagir non seulement entre elles, mais aussi avec les marques. Les réseaux apparaissent comme un outil de communication privilégié afin de développer l’image, la notoriété, la marque employeur mais aussi en vue de booster la croissance de toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles et leur typologie. En 2023, les réseaux sociaux sont ancrés dans le marketing et la communication. Dans cette optique, il s’agira d’envisager la notion de communauté comme un regroupement virtuel, sur un réseau social, de personnes possédant un centre d’intérêt commun, où il existe des échanges, du partage d’information et une volonté manifeste de l’animateur de cette communauté d’apporter de l’information et de faire passer un message.
La certification professionnelle “Générer et animer des communautés sur les réseaux sociaux”, proposée par le groupe 6CENT30SIX atteste des compétences professionnelles de promotion d’une entreprise, d’une activité ou encore d’un savoir-faire via l’utilisation des réseaux sociaux, quels que soient les secteurs d’activité ou les typologies d’entreprise.
Passage de la certification
Le candidat devra se présenter aux épreuves d’évaluation au plus tard 4 mois après la fin de la formation, il se positionnera sur une session de jury organisée par 6CENT30SIX. La présentation des épreuves en vue de la certification est obligatoire.
Déroulement des épreuves d’évaluation : Les évaluations comprennent une mise en situation professionnelle réelle donnant lieu à la réalisation d’un dossier, une soutenance orale de présentation du dossier devant un jury et une mise en situation professionnelle simulée durant laquelle le candidat doit rédiger des réponses à des commentaires sous des exemples de publications.
La certification est obtenue dès lors que le candidat obtient une majorité d’avis favorable lors de l’examen.
Sous réserve de réussite aux épreuves d’évaluations, le candidat obtient la certification « Générer et animer des communautés sur les réseaux sociaux », inscrite au RS.
Public visé
Prérequis
Aucun prérequis de niveau académique n’est exigé, les candidats sont sélectionnés sur la base d’un entretien motivationnel pour s’assurer que leur projet professionnel est en adéquation avec la présente certification.
Modalités de vérification des prérequis :
Entretien motivationnel.
Personne en situation de handicap
Compétences attestées
- C1 – Réaliser un inventaire des caractéristiques des réseaux sociaux et de leurs communautés en récoltant des données de veille quantitatives et qualitatives sur leur mode de fonctionnement et leurs modalités d’animation des communautés afin d’optimiser leur utilisation.
- C2 – Définir les objectifs stratégiques de la structure en identifiant le besoin (par exemple : augmenter sa notoriété, développer ses ventes, recruter…), la communauté visée, les concurrents potentiels, les moyens financiers, humains et techniques pour sélectionner le ou les réseaux sociaux adaptés au mode de gestion de communauté souhaité.
- C3 – Élaborer un planning de diffusion en construisant la ligne éditoriale et en sélectionnant la fréquence de communication sur le ou les réseaux sociaux visés pour assurer une communication adaptée, variée et régulière auprès de la communauté visée.
- C4 – Créer des publications sur les réseaux sociaux visés en utilisant les bonnes pratiques textuelles, visuelles et d’accessibilité pour proposer un contenu engageant et différenciant à sa communauté.
- C5 – Analyser l’impact de ses publications sur sa communauté en repérant les métriques statistiques et en remplissant un tableau de reporting pour adapter sa ligne éditoriale.
- C6 – Déployer un plan d’actions en exploitant les différentes fonctionnalités des réseaux sociaux (dont la publicité) pour développer sa communauté sur le ou les réseaux sociaux visés.
- C7 – Animer les communautés de ses réseaux sociaux en répondant aux commentaires, en modérant les contenus et en sollicitant des interactions pour susciter l’engagement de ses communautés.
Voies d’accès à la certification
Plusieurs voies d’accès sont possibles :
- Après avoir suivi un parcours de formation continue auprès du certificateur ou auprès d’un partenaire habilité. Pour accéder à la formation préparant aux épreuves certificatives: aucun prérequis de niveau académique n’est exigé, les candidats sont sélectionnés sur la base d’un entretien motivationnel pour s’assurer que leur projet professionnel est en adéquation avec la présente certification.
- En tant que candidat libre, sous réserve que le candidat justifie une expérience d’au moins un an dans la gestion et l’animation d’une communauté sur les réseaux sociaux.
Modalités d’évaluation
M1.1 – Mise en situation professionnelle réelle donnant lieu à la réalisation d’un dossier comprenant les pièces suivantes :
- L’inventaire des caractéristiques de 4 réseaux sociaux a minima précisant pour chacun les modes de fonctionnement et leurs communautés.
- Un argumentaire mentionnant ses objectifs stratégiques et le ou les réseaux sociaux sélectionnés.
- Un planning éditorial sur le ou les réseaux sociaux visés sur une période de 1 mois.
- Un exemple de publication pour chaque réseau social visé.
- Les résultats de la mise en œuvre de son planning éditorial au bout de trois mois et son analyse.
- Le plan d’action de développement de sa communauté et les résultats de sa mise en œuvre.
M1.2 – Soutenance orale consistant en la présentation de son dossier devant un jury.
Le candidat devra présenter son dossier sous la forme d’un diaporama pendant 15 minutes suivies de 10 minutes d’échanges avec le jury.
M1.3 – Mise en situation professionnelle simulée durant laquelle le candidat doit rédiger des réponses à des commentaires sous des exemples de publications.
Le candidat devra :
- Prendre connaissance du cas pratique
- Rédiger une proposition de réponse pour chaque commentaire le nécessitant
- Restituer ses propositions devant les membres du jury
Délivrance de la certification
La procédure de délivrance des certifications se structure autour de deux instances distinctes à la suite d’un parcours de formation :
- Le jury d’évaluation
- Le jury de certification
La mission principale du jury d’évaluation consiste à apprécier les performances des candidats au travers des épreuves écrites et orales. Il est également chargé de la compilation et de la transmission des résultats ainsi que des procès-verbaux relatifs à ces évaluations au certificateur.
Quant au jury de certification, son rôle est déterminant dans l’attribution finale de la certification. Il procède à une analyse rigoureuse pour s’assurer de la conformité des épreuves passées et des résultats obtenus par les candidats, en s’appuyant sur les documents fournis par le jury d’évaluation. C’est sur cette base que la décision d’octroyer ou non la certification est prise.
Composition du jury d’évaluation / de certification
Le jury d’évaluation et le jury final de certification sont composés de :
- Un représentant de l’organisme certificateur, n’ayant pas de lien ni formé de candidat inscrit à la session d’examen dont il est membre et possédant les compétences requises pour évaluer les candidats sur l’ensemble du référentiel de compétences et d’évaluation.
- Deux professionnels externes à l’organisme de certification qui justifient de 3 années d’expérience professionnelle, au minimum, en tant que Community manager, ou formateur en communication digitale.
Le jury d’évaluation, lors de l’analyse des réponses orales du candidat, doit veiller à ce que l’ensemble des critères d’évaluation soit assimilé par le candidat. Il s’appuiera sur la grille d’évaluation fournie par l’organisme certificateur afin de vérifier la concordance entre les critères liés à chacune des compétences de la Certification, et les éléments présentés par le candidat, pour juger de l’acquisition d’une compétence ou non. Les points restants flous doivent être précisés lors de la soutenance. Une compétence est considérée comme acquise dès que l’ensemble des critères sont validés. En cas de doute, la compétence est considérée comme non acquise. Les compétences C1, C2, C3, C4 et C5 doivent être acquises et au moins une des compétences C6 ou C7 doit être acquise pour que le membre du jury émette un avis favorable à la délivrance de la certification .
La certification est obtenue dès lors que le candidat obtient une majorité d’avis favorable.
Présentation de la certification
Règlement d'évaluation
L’ensemble de ses informations est disponible dans le règlement d’évaluation qui est disponible sur le lien suivant : le règlement
Base légale
Lien vers le site de France Compétences présentant la certification : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6629/
Pour toute information complémentaire, veuillez nous contacter à cette adresse :
Pour retrouver toutes nos formations, cliquez ici :