avril 13, 2023

Charte éditoriale : la référence de votre stratégie réseaux sociaux

Une charte éditoriale, kézako ?

Une charte éditoriale est un document qui définit les règles et les lignes directrices pour la création et la publication de contenu sur les réseaux sociaux d’une entreprise ou d’une organisation mais aussi sur l’ensemble de ses supports de communication. Elle est généralement utilisée pour assurer la cohérence et la qualité du contenu publié, ainsi que pour protéger la réputation de l’entreprise.

La charte éditoriale est à la plume ce que la charte graphique est à la couleur ! Non, on n’essaye pas de se la jouer poète mais plutôt de mettre en avant l’importance de cet outil de communication souvent oublié. Car oui, tout comme une personne, une marque ne se résume pas à ses identifiants visuels. C’est dans ses prises de parole et dans sa façon de s’exprimer qu’elle se révèle. Si la notion de charte graphique nous est plus familière, c’est parce que l’on a tendance à penser que ce ne sont que les éléments graphiques qui définissent une marque. Des éléments visuels comme le logo, la typographie ou les couleurs sont essentiels à l’image d’une entreprise. Mais ils ne suffisent pas à se démarquer..Pour certain·es, la manière d’écrire est le reflet de ce que nous sommes et l’image que nous projetons, pour d’autres, elle est un outil (très) utile pour toucher ses lecteurs (et sa cible CQFD) – Burger King, Netflix, ou encore Martine Cosmetics..nombreuses sont les marques qui se démarquent (vous avez vu ce jeu de mot, pas mal non?)

Pour nous..c’est clairement un peu des deux ! La plume fait partie essentielle des éléments à travailler pour chaque communicant ou pour l’ensemble des personnes participant à la création de contenu dans le cadre d’une stratégie sur les réseaux sociaux.

Dans le cadre d’une stratégie réseaux sociaux, de quoi se compose une charte éditoriale ?

Ton, type de langage, #, mots-clés, axes de communication constituent la douce trame et la mélodie que l’on se doit de retrouver sur toutes les chartes éditoriales dignes de ce nom. 

Pour résumer, une charte éditoriale peut inclure les éléments suivants :

  1. La voix, le ton et le type de langage : définir le style d’écriture, le vocabulaire et la personnalité que l’entreprise souhaite projeter à travers son contenu. 
  2. Les objectifs : identifier les objectifs à atteindre en utilisant les médias sociaux, tels que l’augmentation du trafic vers le site web, l’engagement des utilisateur·ices, la promotion des produits ou services, etc.
  3. Le public cible : identifier le public cible de l’entreprise et adapter le contenu en fonction de ses intérêts, ses besoins et ses attentes.
  4. Les sujets et thèmes : définir les sujets et thèmes qui seront abordés dans le contenu publié, en fonction de l’activité et des centres d’intérêts de l’entreprise.
  5. Les mots-clés et hashtags : définir les mots-clés et les hashtags qui seront utilisés pour faciliter la recherche et la visibilité du contenu publié.
  6. Les règles et les lignes directrices : définir les règles et les lignes directrices pour la création et la publication de contenu, en ce qui concerne les formats, les fréquences, les droits d’auteur, les mentions et les réponses aux commentaires.

L’astuce de la #Team636 : on n’oublie pas de renseigner le degré de technicité à utiliser et le type de voix. Pas question de trop jargonner si on s’adresse à des spécialistes ou d’utiliser la voix passive si on veut apparaître motivé·e et conquérant·e !

Un outil essentiel pour sa stratégie réseaux sociaux

En tant qu’élément fondateur de toute prise de parole et de toute communication, surtout sur les réseaux sociaux, la charte éditoriale demeure une des pierres angulaires de la réussite de chaque publication. Elle s’adresse à l’ensemble des rédacteur·ices et créateur·ices de contenus. Indispensable aux entreprises désireuses de développer un réel univers autour de leurs prises de parole, elle présente de nombreux bénéfices :

· Charter pour plus de personnalité

La charte éditoriale a de notable à souligner qu’elle permet clairement de se démarquer, d’attirer de nouveaux client·es et de permettre à un plus grand nombre de vous rejoindre dans l’aventure en s’identifiant à votre personnalité et votre image de marque !

· Charter pour plus de qualité

Définir une série (plus ou moins longue, pas de panique) de règles et de contraintes rédactionnelles a aussi pour conséquence la production de contenus de plus grande qualité. Ce sont ces derniers qui permettront notamment de gagner en expertise et en crédibilité. Baudelaire disait que « Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense ! » et nous sommes d’accord ! (Oui, ça se voit que c’est un littéraire qui a écrit cet article ?) C’est vrai ! Souvent, l’exigence de la forme freine l’écriture. Mais s’y contraindre, c’est aussi se donner l’opportunité de façonner son idée et ses inspirations d’une manière inédite, notamment sur les réseaux sociaux.

· Charter pour plus de cohérence

Comme nous l’avons montré, la charte éditoriale intègre des éléments de langage dans l’optique de stabiliser et de cadrer le discours. Ces éléments imposent une homogénéité rédactionnelle afin d’obtenir une unité dans les prises de parole. Définitivement, c’est l’harmonie qui va faire de vos prises de parole sur les réseaux sociaux des sorties percutantes et mémorables !

· Charter pour être mieux référencé

Dans la rédaction de votre charte éditoriale, pensez à inclure une liste des mots-clés autour desquels axer vos contenus. Le recours à une liste de mots-clés stratégiques favorise votre référencement naturel sur l’ensemble des SERP, les résultats des moteurs de recherche, et oriente vos créateur·ices de contenus dans la marche à suivre.

L’astuce de la #Team636 : on garde en tête qu’encadrer les prises de parole de votre entreprise ne signifie pas brider vos collaborateurs et collaboratrices. Bien au contraire ! Afin de produire une bonne charte éditoriale, il est nécessaire, en amont, de se poser les bonnes questions. Cette dernière doit être la plus claire possible afin que chacun puisse se l’approprier et la respecter. C’est d’abord en cela qu’une bonne charte éditoriale se définit !

Vous l’aurez compris, la charte éditoriale s’apparente réellement à un document de référence grandement utile dans le cadre du déploiement de chaque stratégie réseaux sociaux. Elle permet de respecter un certain nombre de règles afin de mieux répondre aux objectifs de clarté, d’accessibilité et de transmission des informations et des contenus mis en ligne. Elle assure la cohérence de l’ensemble des contenus et harmonise le style rédactionnel quelque soit les différentes personnes embarquées dans le processus de création de contenu. En somme, elle constitue une excellente balise dans la création de contenu dans le cadre d’une stratégie réseaux sociaux !

Envie d’en savoir plus, d’échanger sur vos besoins et d’être accompagné·e sur vos compétences dans le secteur du digital ? Et si nous vous aidions à construire votre stratégie réseaux sociaux ?