mai 20, 2023

Opter pour notre formation community manager : la clé du succès pour son équipe

C’est la rentrée et le début de la dernière ligne droite de cette année 2022. Le retour sur les bancs de l’école, le comeback des leçons et des devoirs sur table. Vous êtes prêt·e·s ? Allez stop, on arrête. Loin de nous l’envie de vous raviver des sueurs froides.

Cette période de rentrée et plus largement, cette fin d’année, est bien plus que ça. La reprise des habitudes au bureau, le retour des discussions entre collègues, mais aussi le retour des missions sur lesquelles vos équipes excellent un peu moins ou l’envie d’évoluer vers de nouveaux challenges sur lesquels ils/elles leur manquent quelques compétences. C’est un sujet non négligeable, la formation professionnelle des salarié·e·s implique aussi certains investissements : coûts pédagogiques, pilotage des ressources, outils et matériels, temps de travail affecté aux différentes sessions d’apprentissage.. Aujourd’hui, nous faisons le point sur l’ensemble de ces domaines et essayons de lever le voile (et vos freins) sur la formation community manager, réseaux sociaux et communication !

Spoiler alert (et surtout pas de panique), au sein de l’Agence 636 x Silgoweb, notre définition de la formation et notre manière de l’appréhender est radicalement différente des quelques lignes citées plus haut.

Prendre du recul sur ses compétences pour connaître ses axes d’amélioration : la clé d’une formation community manager pertinente

La formation n’est pas une activité ponctuelle ; c’est un processus continu qui est essentiel pour la croissance et le développement des individus et de l’organisation dans son ensemble. Il s’agit d’un processus de création d’une culture qui valorise l’apprentissage et le développement.

Développer une culture de la formation au sein de votre organisation n’est pas facile, mais c’est tout à fait nécessaire. Il existe plusieurs moyens de développer une culture de la formation au sein de votre organisation :

  • Adopter une orientation vers l’apprentissage dans la prise de décision.
  • Créer un environnement d’apprentissage.
  • Investir dans les personnes.
  • Faire de la formation une priorité.
  • Formation-community-manager

    Créer une culture où les gens sont encouragés à apprendre et à se développer. Opter pour la formation community manager est une décision clé pour toute entreprise. C’est faire le choix du talent interne plutôt que du recrutement, c’est aussi changer (un peu) de paradigme et considérer ses équipes comme des talents à façonner, à accompagner et à faire monter en compétence.
    Opter pour la formation community manager, c’est aussi se donner la chance de bénéficier de l’ensemble des atouts qu’elle propose. Réelle réponse aux enjeux de marque-employeur, de qualification des équipes mais aussi de bien-être au travail, elle apparaît comme une solution aux nombreux bénéfices. On les liste ensemble ?

Vers l’empowerment et l’épanouissement de ses équipes

Se former, c’est aussi se donner la chance et les moyens de pouvoir à terme, maîtriser la tâche. C’est probablement un des aspects de la formation que la #Team636 préfère : celui d’aider et de permettre à tout un chacun de saisir les enjeux qui sont les nôtres afin qu’ils se sentent en confiance et prêt à affronter tous les défis de la communication et des réseaux sociaux. Ce n’est pas pour rien que le “Empower People” se retrouve directement dans notre ADN d’agence.

Pour une marque employeur boostée

Elle apparaît de plus en plus comme le nerf de la guerre, nous le savons, la marque employeur tient maintenant de celles dont on ne peut plus se passer. Rien de tel aujourd’hui que d’avoir une marque employeur irréprochable. Que ce soit pour votre image auprès de vos clients ou partenaires, ou tout simplement pour garder près de vous les bons éléments, les talents qui font la différence ou encore attirer de nouveaux profils de candidats. Loin de l’idée de la “fausse” marque-employeur, des avantages non pérennes ou surfaits, montrer à vos équipes qu’un réel cheminement intellectuel est accessible (notamment via la formation) est essentiel.

Le choix d’une “solution win-win” par excellence

Vous l’aurez compris, opter pour la formation, c’est à nos yeux partir sur une solution où l’ensemble des parties prenantes sont gagnantes. L’entreprise formée est garantie d’une expertise et d’un cadre qualitatif (Coucou Qaliopi), les collaborateur·trice·s en formation se sentent valorisé·e·s, écouté·e·s et montent en compétence de manière non négligeable et les compétences acquises permettent de garder la réalisation en interne. De plus, dans des contextes souvent tendus où la pénurie de candidats se fait sentir, miser sur l’interne est une réelle solution ! Everyone is a winner !

Le financement : le nerf de la guerre pour former son équipe

Qu’est-ce qu’un OPCO ?

Pas de panique, nous ne vous parlerons pas d’un énième signe incompréhensible, d’un anglicisme comme on en voit fleurir nombre dans le secteur de la communication ou du marketing, mais plutôt d’un organisme qui pourrait bien vous rendre le sourire, à vous et à votre prochain budget.

Les OPCO sont donc des acteurs clés de la formation professionnelle, et peuvent contribuer activement au financement de vos futures formations au même titre qu’un dispositif comme le CPF (Compte Personnel de Formation). Ils accompagnent les entreprises dans la formation professionnelle de leurs salarié·e·s. En effet, chaque entreprise dispose avec eux de services d’accompagnement de proximité. Les OPCO assurent un rôle intermédiaire entre l’ensemble des branches professionnelles et les entreprises. Ils les renseignent sur la prise en charge des formations et ils les conseillent dans l’expression et la qualification de leurs besoins en formation.

Connaître mon OPCO pour financer ma formation community manager

Une fois la mission des OPCO connue, il serait grand temps de savoir ce qu’elles peuvent financer non ? Rien de plus simple, les OPCO peuvent financer :

  • La formation en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)
  • Le dispositif Pro-A, visant à faciliter la reconversion ou l’évolution professionnelle qui a vu le jour suite à l’adoption de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, adoptée en septembre 2018.
  • Le plan de développement de compétences dans ses grandes lignes (des frais pédagogiques aux frais de déplacements, de restauration ou d’hébergement en passant aussi par le maintien de la rémunération des salarié·e·s.

La bonne idée : contacter votre OPCO dès à présent pour connaître les prises en charge auxquelles vous pouvez prétendre ! Pour trouver votre OPCO de rattachement, rien de plus simple, direction ce site, recommandé par le Ministère de l’Emploi.

Pourquoi se former sur les sujets du digital ?

 

Aujourd’hui, nous vivons dans une ère où la technologie et le digital dominent tous les secteurs d’activité d’une entreprise. Le développement et l’accroissement du recours à ses nouveaux outils liés au numérique au quotidien posent évidemment la question de la formation. Dès lors, comment suivre l’évolution rapide de la technologie et des outils numériques ? Comment s’adapter à la nouvelle ère numérique ? Comment rester en tête ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions qui nous viennent à l’esprit. Les réponses à ces questions ne sont pourtant pas farfelues.

Appréhender le poste de Community Manager, comprendre les rouages de la communication, de la création de contenu sur les réseaux sociaux, devenir un as du format vidéo en vogue en 2022, mieux comprendre le référencement et ses outils…Voici tant de sujets liés au digital qui ont déjà et auront définitivement leur carte à jouer dans les prochaines semaines.

Pourquoi se former avec l’Agence 636 ?

Parce que nous sommes les meilleurs. Point à la ligne. Non, trêve de plaisanterie, n’arrêtez pas la lecture ! Notre meilleur atout réside certainement dans la manière avec laquelle nous appréhendons chaque formation, chaque communication et chaque réseaux sociaux. Chaque formation, chaque public est différent, humainement et intellectuellement, et tous méritent l’élaboration d’une formation sur-mesure au plus proche de leurs besoins. L’enjeu étant évidemment de se saisir pleinement de tous ces sujets 2.0. In fine, vous l’aurez compris, aujourd’hui plus que jamais, nous devons nous former et être dans une forme de veille constante, pour nous épanouir sur le plan intellectuel évidemment et mieux comprendre le monde qui nous entoure et les nouveaux enjeux auxquels chacun devra faire face. Mais aussi pour rester adaptable, performant et compétitif sur le plan professionnel. Au sein de l’Agence 636, nous croyons beaucoup à l’empowerment de chaque collaborateur·trice·s mais aussi à ce rôle hybride d’agence que nous défendons et qui colle à nos valeurs : l’idée d’une agence accompagnante, sachante mais pas descendante et toujours dans la coopération et l’envie de donner des clés de lecture à ses clients. Nous croyons aussi en notre passion pour le digital, notre expertise et notre expérience qui sauront, nous n’en doutons pas, vous accompagner avec soin !

Le digital est dans l’ère du temps ! En ce sens, il apparaît quasi-obligatoire pour l’ensemble des entreprises, quel que soit leur corps de métier ou leur secteur d’activité de se développer tant quant à leur présence sur les réseaux sociaux que vis-à-vis de leur référencement. Les réflexes parlent d’eux-mêmes, ne serez-vous pas le premier ou la première à rechercher votre coiffeur, votre prochain médecin ou encore votre prochain lieu de vacances sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche ? Nous sommes prêt·es à parier que oui ! C’est pourquoi il est essentiel de se former au référencement naturel (SEO) ou payant (SEA) et plus largement aux métiers, de la communication,du digital, sans forcément devenir un·e professionnel·le du sujet. Nos équipes seront là pour vous donner mais aussi pour vous faire mettre en application les bonnes pratiques de la communication et du référencement. Votre présence sur les réseaux sociaux permettra également à vos prospects de découvrir vos produits et l’ensemble de vos services tout en découvrant les backstages de votre activité, la vie quotidienne de vos équipes et l’ADN de votre entreprise ! Envie d’en savoir plus, d’échanger sur vos besoins et de prendre du recul sur vos compétences dans le secteur du digital ? N’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre offre de formation community manager.