Pas sérieuses, peu crédibles et éloignées du marché : les clichés autour des SCOP
Souvent moins connues que les autres formes d’entreprises, parfois incomprises ou mal jugées, les SCOP (sociétés coopératives et participatives) se font pourtant remarquer depuis plusieurs années. Performance, dynamisme, belles histoires, le coup de projecteur est de plus en plus prégnant pour ce modèle d’entreprise.
Malgré les critiques, les chiffres parlent d’eux-mêmes, le modèle marche (et plutôt bien même). La barre des 80 000 emplois a été dépassée cette année, les SCOP et les SCIC (les Société Coopérative d’Intérêt Collectif) comptabilisent un chiffre d’affaires de plus de 6,4 milliards d’euros début 2022 et réalisent près de 166 millions d’euros de résultat net et 3 milliards d’euros de valeur ajoutée, soit respectivement une croissance de 37 %, 13 % et 50 % sur cinq ans. (Source Confédération générale des SCOP, 2022) Le taux de pérennité à cinq ans de l’ensemble des Scop a cru de sept points entre fin 2016 et fin 2021. À titre de comparaison, le taux de pérennité à cinq ans de l’ensemble des entreprises françaises est de 61 %, contre 73 % dans les coopératives.
Aujourd’hui, focus sur 5 (fausses) idées, clichés et autres croyances erronées sur les SCOP. Car oui, que ce soit autour des modes de gouvernance, de leur consistance économique ou bien des valeurs inhérentes à ce modèle d’entreprise 2.0, les faux-semblants sont nombreux et continuent d’alimenter bon nombre de fantasmes.
"LA SCOP ? C'EST LA SOLUTION DE LA DERNIÈRE CHANCE"
"la scop, c'est le pays des bisounours"
"les scop et l’ess en général sont éloignées des réalités économiques"
"LA SCOP EST RÉSERVÉE AUX MÉTIERS DE L'INDUSTRIE"
Aujourd’hui, 18% des emplois en SCOP sont issus du BTP, 15% gravitent autour du secteur de l’industrie et 39% dans les services de toutes natures. Nous sommes une agence de communication devenue une SCOP dans un secteur d’activité où ce modèle est loin de faire la norme, et alors ? Continuons de créer des entreprises qui nous ressemblent et surtout qui nous rassemblent ! On ne sait pas vous, mais notre épanouissement passe clairement par cela !
EN BREF
In fine, les idées reçues autour des SCOP sont nombreuses. Par manque de clarté et de connaissance autour du modèle, par un déficit d’exemples forts et connus du grand public ou encore par la multiplication des “belles histoires engagées” qui n’ont de valeurs que sur le papier : ce modèle d’entreprise doit à nos yeux se démocratiser et continuera nous en sommes sûr·es de faire des émules à l’avenir.
Pour retrouver toute l’histoire de notre passage en SCOP, des prémisses à la réalisation effective du projet, nous vous invitons à consulter cet article .Si vous souhaitez travailler avec une entreprise qui essaie chaque jour de faire les choses (un peu) mieux, d’accompagner les acteurs du changement et les entreprises et autres collectivités essaient de “faire mieux” que ce soit au niveau des ressources humaines mais aussi de leur impact en général
Vous pourriez aimer

Tendances de la communication en 2025 : élaborer une stratégie locale efficace en communication
Entre conseils pratiques et formation Instagram, créez du contenu engageant, comprenez l'algorithme et développez une stratégie efficace à notre formation…

Formation Instagram : l’atout parfait pour optimiser votre présence en ligne
Entre conseils pratiques et formation Instagram, créez du contenu engageant, comprenez l'algorithme et développez une stratégie efficace à notre formation…