Vers une influence responsable ?
En septembre dernier, le secteur de l’influence tremblait. Incompréhensions autour du secteur, généralisation de clichés, vision unique..le moins que l’on puisse dire c’est que ce secteur si central sur les réseaux sociaux depuis près de 10 ans possède des contours plus que flous. Retour sur ces derniers mois et sur la création de l’UNICC, qui aura fait beaucoup parler en ce début d’année 2023.
Bienvenue à l’UMICC : l’union des métiers de l’influence et des créateurs de contenu
Après des années d’auto-régulation plus ou moins chaotique, le secteur de l’influence marketing prend ses responsabilités et se constitue en fédération professionnelle, avec le lancement ce mercredi 18 janvier de l’UMICC, l’Union des métiers de l’influence et des créateurs de contenu.
Comment ça marche ?
L’UMICC est la fédération professionnelle regroupant les acteurs du secteur de l’influence : agences d’influence, agences de créateurs de contenu, créateurs de contenu. Elle se veut l’union interentreprises voulant porter les intérêts des acteurs de l’influence, en particulier ceux des créateurs de contenu, auprès de leurs parties prenantes et agir pour le développement d’une influence plus responsable afin de protéger les consommateurs.
Quelles missions ?
L’UMICC a pour mission principale de promouvoir une image positive du secteur et, d’en quelque sorte, redorer un blason terni par les scandales, les fantasmes et les mauvaises appréhensions. L’objectif est clair et assumé : proposer des évolutions mais aussi des réformes nécessaires afin que les pouvoirs publics saisissent et comprennent mieux les enjeux autour de l’influence. Un environnement adapté à son développement et des modalités plus faciles pour le quotidien des créateurs de contenu ? C’est ce à quoi aspire cette union inédite.
L’UMICC : qui sont les parties prenantes ?
Les 7 principales agences à l’initiative de cette union, rassemblent à elles seules plusieurs centaines de créateurs de contenu qui comptent entre 100 000 et 18 millions d’abonnés sur YouTube, Instagram, TikTok ou encore Snapchat. D’autre part, elles travaillent également avec plus de 100 000 micro-créateurs de contenu et accompagnent par ailleurs de nombreuses marques nationales et internationales dans leur stratégie d’influence. Un poids conséquent pour représenter le secteur ! Point d’Orgue, Influence4You, Foll-ow ou encore Smile Conseil : figures de proue du secteur de l’influence dans l’Hexagone seront ainsi réunis !
Envie d’en savoir plus sur le secteur de l’influence et d’échanger sur l’intérêt d’utiliser la portée des créateurs de contenu pour valoriser votre entreprise ? N’hésitez pas à nous écrire !
Vous pourriez aimer
Formation Instagram : l’atout parfait pour optimiser votre présence en ligne
Entre conseils pratiques et formation Instagram, créez du contenu engageant, comprenez l'algorithme et développez une stratégie efficace à notre formation…
Community managers en 2024 : outils et ressources pour exceller
En 2024, le rôle de community manager continue d'évoluer, nécessitant une maîtrise d'outils variés pour rester pertinent et efficace. Découvrez…