juin 2, 2023

Et si la marque employeur marquait vos résolutions 2023 ?

    Le contexte actuel va en ce sens. “Grande démission”, “démission silencieuse”, “quête de sens” et autres “burn et bore-out” sont autant de vocables ayant clairement émergé en 2022. En 2023, pour sûr, nous reverrons passer ces éléments. D’ailleurs, selon une étude réalisée par Malakoff Humanis 23% des salariés de moins de 30 ans évoquent une mauvaise santé mentale contre 16% dans l’ensemble des salariés. Dans ce contexte de difficulté de recrutement, les entreprises doivent mettre en avant leur marque employeur et leurs collaborateurs ambassadeurs pour favoriser les recrutements. Aujourd’hui, focus sur 4 (très) bonnes résolutions à prendre pour rayonner en 2023 sur cette thématique.

Quelques rappels, qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur est l’affaire de tous et de toutes, elle se doit d’être prise en considération par toutes les strates et les fonctions de votre entreprise. Elle s’apparente à l’image que l’entreprise véhicule auprès de son marché, de ses candidat·es, de ses client·es… Elle s’inscrit dans sa manière de recruter, d’intégrer et de faire évoluer ses collaborateurs et collaboratrices. (Spoiler alert : la manière dont on leur dit au revoir quand ils nous quittent compte aussi)

Résolution n°1 : Développer une marque employeur authentique et qui vous ressemble

Pour construire une marque employeur unique, il faut développer la bonne méthode. Dans ce domaine, authenticité et sincérité sont clés. Comment ça marche ? Posez-vous les bonnes questions, interrogez-vous sur vos valeurs, votre ADN ou encore ce que vous proposez à vos équipes. Le plus ? Demander aux principaux concernés : vos employé.e.s. Ce qu’ils·elles aiment, ce qu’ils·elles rechercheraient, ce qui les attirent… Ce sera l’occasion d’échanger sur la thématique ! Le tout pour plus de bienveillance et de transparence.

Résolution n°2 : Booster votre marque employeur grâce à l’appréhension du digital et des réseaux sociaux

Dans un objectif de rayonnement et d’assise de votre marque employeur auprès du plus grand nombre, les réseaux sociaux, mais aussi votre site web, apparaissent comme deux des leviers les plus efficaces à prendre en compte. Via l’outil digital, votre image s’ancre, se diffuse et est plus facilement accessible à tous et toutes. Que ce soit via le prisme d’une stratégie contenu pertinente sur vos comptes ou d’une dynamique d’ambassadeur pour vos collaborateurs : le digital est bourré de potentialités autour de la marque employeur.

Résolution n°3 : Ne jamais délaisser l’expérience candidat

Agir sur l’expérience collaborateur et développer sa marque employeur sous ce prisme est clé, cependant, il ne faut pas pour autant délaisser l’expérience candidat. D’ailleurs, les chiffres le montrent, en 2022, près de 60% des demandeurs d’emploi ont vécu une mauvaise expérience selon l’étude CareerArc (CareerArc, 2022)

Pour rappel, l’expérience candidat se définit comme la perception qu’a un candidat du processus de recrutement d’une entreprise, depuis sa toute première interaction jusqu’à son recrutement effectif. Et oui, c’est l’intégralité du processus, entre le tout premier mail échangé et l’onboarding effectif qui rentre en jeu !

Résolution n°4 : Miser sur l’égalité, l’inclusion et la diversité

En 2023, la marque employeur sera confrontée à un enjeu de taille : elle doit être synonyme de sincérité, d’authenticité, et d’optimisation de l’expérience. L’enjeu pour les entreprises sera d’améliorer leur prise en compte des attentes des salariés, mais aussi des candidats, et de travailler autour du sens, de l’hybridation du travail, de la transparence ou encore de l’équilibre pro-perso. En 2023, cohérence et engagement seront les maîtres-mots sur ce sujet au combien essentiel.

              À l’heure de la Grande démission, du quiet quitting et de la pénurie de talents, nul doute que l’appréhension de la marque employeur sera un des, si ce n’est l’élément n°1, de différenciation des entreprises en 2023. De la thématique dédiée aux seules ressources humaines il y a quelques années, la notion de marque employeur s’affirme aujourd’hui comme une idée transversale, devant être saisie par tous et toutes. Vous souhaitez être accompagné ou formé sur la prise en considération du digital dans le cadre de votre démarche marque employeur ? Et si nous en discutions ensemble ?