1 juin 2023

Réseaux sociaux : les éléments qui nous ont le plus marquées en 2022

Si New York est la ville qui ne dort jamais, le monde des réseaux sociaux s’affirme clairement comme le domaine d’activité qui ne ferme jamais les yeux. Chaque année, chaque mois et même chaque semaine nous amène son lot de nouveautés, de nouvelles fonctionnalités ou encore de rebondissements. De la saga du rachat de Twitter par Elon Musk à la stratégie vidéo d’Instagram, en pensant par l’omniprésence, quasi-omnipotence de TikTok, le cru 2022 a marqué les amateurs et les professionnels des réseaux sociaux. Nous y compris ! Petit tour d’horizon des éléments qui nous ont le plus marquées en 2022.

(Spoiler alert, nous avons dû faire un choix, vous vous en doutez, l’idée n’était pas de vous sortir un article à rallonge, on pense à vous)

La montée en puissance de TikTok

Avec la pandémie, le réseau TikTok a connu le taux de croissance le plus rapide jamais enregistré dans l’histoire du social media, une vraie fusée ! Il a même dépassé le milliard d’utilisateurs au second semestre 2021 et continue en 2022 de faire des émules. (Source, Digimind, 2021) En 2022, TikTok continue de s’affirmer et de développer ses fonctionnalités. La plateforme a notamment mis en place récemment une série de nouveaux outils d’édition qui permettent aux utilisateur·rices d’ajuster plus facilement la vidéo, le son ou encore le texte leurs créations. Plus de fonctionnalités pour les créateurs de contenu, réflexion pour tenter de faire “vieillir” sa cible, améliorations de l’user-experience, arrivée des longues descriptions pour mieux indexer ses contenus : nul doute que 2022 aura été l’année du réseau à la courte vidéo.
Malgré des chiffres quasi-ahurissants, bon nombre d’entreprises hésitent encore à investir la plateforme. Nous le savons, être présent sur TikTok, de manière régulière et pertinente demande un réel investissement à la fois de temps et d’énergie, pour autant, le réseau en affirmant son importance montre aussi qu’il ne sera pas à oublier par les entreprises à l’avenir. Le petit conseil de la #Team636 ? Foncez ! Ne vous posez pas (trop de questions), entourez-vous de professionnels du secteur, faites des recherches sur les dernières tendances et surtout amusez-vous ! C’est la clé pour réussir sur TikTok.

La stratégie du “tout-vidéo” développée par Instagram

Rappelez-vous : nous venons d’entrer dans les années 2010 et le réseau social en vogue se nomme Instagram. On y poste ses plats, ses tenues ou encore ses dernières photos de vacances. Et maintenant, réveillez-vous ! L’époque où Instagram s’affirmait comme LE réseau social de la photo est belle est bien révolue. En 2022, Instagram a continué de développer sa stratégie 2.0 et d’axer quasi l’intégralité de ses efforts sur la vidéo, en consolidant notamment les Reels. L’ambition est claire, le format générant un fort engagement, le réseau social veut encourager cette croissance en simplifiant davantage le partage et la consommation de vidéos sur la plateforme. L’enjeu pour Instagram : trouver sa place face à TikTok !

Cette perspective est quand même à nuancer et Instagram semble revenir sur cette décision ! Nous verrons bien ce que 2023 nous réserve !

La fin de l’hégémonie de Facebook

Facebook a été créé en 2004 et jamais le réseau social n’avait vu le nombre de ses utilisateurs diminuer. C’est désormais chose faite ! À l’été 2022, on remarquait déjà que plus d’un million de personnes avaient tout simplement arrêté de se connecter chaque jour. De plus, pour la première fois, les revenus de Meta ont baissé sur un an au deuxième trimestre, à 28,8 milliards de dollars. Alors, perte minime nous direz-vous ? Et bien non ! Même s’il reste encore au réseau social de Mark Zuckerberg près de 3 milliards d’utilisateurs, la tendance est là : Facebook, et avec lui l’ensemble du groupe META, perd du terrain face à la concurrence.

L’édition des contenus sur Tweeter

C’est une petite bombe qu’on voyait venir depuis quelques mois déjà : l’édition des tweets sur la plateforme reine du micro-blogging : Twitter ! La fonctionnalité permettant de modifier un tweet après sa publication initiale a probablement été une des annonces les plus commentées ou attendues de l’année (Même si l’année n’est pas finie et que le monde en mouvement constant des réseaux sociaux a sûrement d’autres tours dans son sac) Twitter ne compte pas donner tous les droits en matière d’édition en ouvrant cette nouvelle fonctionnalité (accessible pour rappel seulement dans une partie des pays du globe et pour les abonnés Twitter Blue, le service premium du réseau social à l’oiseau bleu). Les tweets ne peuvent être modifiés que pendant les 30 premières minutes suivant leur publication, et ils comportent un avertissement lorsqu’ils ont été corrigés ! De quoi lutter contre la désinformation et (mieux) faire passer cette avancée aux yeux de ses détracteurs.

Concernant Twitter, avouons qu’avec le rachat par Elon Musk, les dernières sorties médiatiques des anciens fondateurs et les nouvelles fonctionnalités ne faisant pas l’unanimité, nous sommes déjà curieux·ses de voir comment le réseau social à l’oiseau bleu abordera 2023 !

La place accordée au storytelling et à l’engagement

En 2022, comme depuis plusieurs années, nous l’avions sentie monter, mais la tendance du storytelling s’est clairement affirmée ! Parler de vos produits et de vos services oui, évidemment, mais parler de qui vous êtes et pourquoi vous le faites encore plus ! Avec cela, vous continuez d’appuyer votre discours de marque, d’asseoir votre assise sur vos sujets de prédilection et vous développer la confiance de votre audience.

Le conseil de la #Team636 ? Be honest ! Soyez sincères, vrai·es et authentiques. N’essayez pas de faire du green, du pink ou encore du blackwashing mais respectez vos valeurs réelles en les mettant en avant ! C’est une des clés pour se rapprocher de son audience, la faire s’intéresser à vos contenus et faire grandir votre notoriété sur une base saine et qui vous ressemble !

La place accordée au storytelling et à l’engagement

Spoiler alert : non, les réseaux sociaux ne sont jamais sur pause et les suivre est un travail de chaque instant pour les équipes chargées de la communication d’une entreprise ou d’une structure ! Plus seulement animateur·ices de communautés, devant gérer des budgets publicitaires, garder un oeil sur les tendances visuelles, suivre l’actualité pour appréhender les algorithmes, analyser leurs actions pour maximiser leurs résultats et continuellement se réinventer, les tâches sont nombreuses pour les community managers. Au sein de l’Agence, pour ne pas rester sur nos acquis et se renouveler, nous mettons un point d’honneur à nous former continuellement et à rester alerte ! Et vous ?

Envie d’en savoir plus, d’échanger sur vos besoins et d’être accompagné·e sur vos compétences dans le secteur du digital ? N’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre offre de formation.