25 mai 2023

Stratégie réseaux sociaux : quand la cible doit être atteinte

Anna Blondin, 27 ans, Lyon, Journaliste, Célibataire avec 1 enfant en bas âge. Jeune journaliste engagée auprès de la cause féministe. Citadine de la première heure. Aime beaucoup sa ville et son cercle d’amis construit depuis l’Université. Aimant prendre le temps de voyager, de lire et de découvrir le monde. Connectée aux réseaux sociaux, s’informant sur les réseaux sociaux mais aussi sur les chaînes TV généralistes. Abonnées à plusieurs newsletters d’informations politiques. Introvertie. Motivée à l’achat par le prix et la facilité d’utilisation. Trouve qu’il y a trop d’étapes dans les parcours d’achats et déteste les relances automatiques.

Alors non, nous ne nous sommes pas reconverti·es en agents du FBI ou de la BAC, loin de nous cette idée ! Nous ne faisons juste que mettre en avant une notion clé en marketing et en communication (et plus largement dans tous les domaines) : la notion de cible.

Un persona n’est pas une personne réelle, et ne doit pas être basé sur un seul type de clients. C’est un modèle qui représente un groupe de clients ou bien vos clients de manière globale. Considérez qu’il s’agit d’un portrait fictif d’une typologie de clients qui vous aide à comprendre l’état d’esprit de celui-ci afin de créer des supports ou des campagnes mieux ciblés afin de mieux convertir. C’est un personnage fictif qui représente un groupe démographique spécifique d’utilisateur·ices d’un produit ou d’un service. Les personas sont créés à partir de données démographiques et comportementales réelles, telles que l’âge, le sexe, le niveau de revenu, les intérêts, les habitudes d’achat, etc.

Les personas sont utilisés dans le domaine du marketing, de la conception de produits et de la stratégie de communication pour aider à comprendre les besoins, les motivations et les préférences des différents types d’utilisateur·ices. En créant des personas, les entreprises peuvent mieux comprendre les besoins et les attentes de leurs clients cibles et développer des produits, des services et des messages de marketing plus efficaces pour répondre à leurs besoins.

Dans le cadre d’une stratégie réseaux sociaux, la connaissance quasi-omnisciente de sa cible est un réel facteur de succès et un levier de développement.

Bien connaître sa cible sur les réseaux sociaux c’est :
  • Adapter ses messages et ses prises de parole en fonction d’elle : l’adaptation de son message sur les réseaux sociaux est essentielle pour atteindre et engager votre public cible de manière efficace.
À noter : les différentes plateformes ont des caractéristiques et des publics différents, ce qui signifie que le même message ne sera pas efficace sur toutes les plateformes. Par exemple, un message qui fonctionne bien sur Twitter peut ne pas être adapté pour Instagram ou Facebook. Par conséquent, il est aussi important d’adapter son message pour chaque plateforme pour atteindre son public de manière efficace.
  • Proposer des contenus toujours plus intéressants pour elle : connaître les intérêts, les besoins et les préférences de votre public cible vous permet de créer du contenu qui leur est pertinent et utile. Cela vous aide à susciter leur intérêt et leur engagement.
À noter : les plateformes de médias sociaux sont en constante évolution, avec de nouvelles fonctionnalités et des tendances changeantes. Les utilisateurs de médias sociaux sont également de plus en plus exigeants en termes de contenu, de qualité et de pertinence. Il est donc important d’adapter son message pour rester pertinent·e et attirer l’attention des utilisateurs.
  • Développer et mettre en avant ses produits ou services en axant sur les besoins de sa cible
  • Être dans une posture pro-active vis-à-vis de son audience pour mieux la connaître elle et son marché : en étudiant les comportements de votre public cible sur les réseaux sociaux, vous pouvez en apprendre davantage sur les tendances de votre marché, ce qui peut vous aider à adapter votre stratégie marketing et votre offre de produits ou de services. L’adaptation de son message peut aider à établir une relation plus étroite avec son public en montrant que l’on comprend ses intérêts et ses besoins. Cela peut augmenter l’engagement et l’interaction avec les utilisateur·ices, renforçant ainsi la présence et la visibilité de l’entreprise ou de la marque sur les réseaux sociaux.
  • Améliorer son taux d’engagement : en connaissant votre public cible, vous pouvez adapter votre ton, votre style et votre contenu pour mieux correspondre à leurs attentes et préférences, ce qui peut augmenter l’engagement et l’interaction avec votre marque sur les réseaux sociaux. Vous l’aurez compris, pour toutes ses raisons et pour de nombreuses autres, jeter un œil du côté de sa cible, pour mieux la comprendre, pour mieux la considérer, pour créer une vraie communauté impactante et intéressante dans le cadre d’une stratégie réseaux sociaux bien pensée, est PRI-MOR-DIAL.

Envie d’en savoir plus, d’échanger sur vos besoins et d’être accompagné·e sur vos compétences dans le secteur du digital ? Et si nous vous aidions à construire votre stratégie réseaux sociaux ?

.